Riadh Daghfous, directeur général du Centre national de pharmacovigilance et membre du comité scientifique de lutte contre le coronavirus, a indiqué aujourd’hui aux médias que le premier cas d’infection par le nouveau mutant du coronavirus « GN.1 » a bien été découvert en Tunisie. Et ce, précise-t-il, suite à l’analyse génétique de 60 échantillons faite par l’hôpital Charles Nicole et le Centre National de Pharmacovigilance.
Daghfous a souligné que l’émergence du nouveau mutant en Tunisie était attendue, d’autant plus qu’il représente 75 pour cent du total des variants répandus aussi bien en France que dans plusieurs autres pays européens. Rassurant, il a toutefois ajouté que les symptômes de ce mutant ne sont pas dangereux.
Il a indiqué que les symptômes de ce nouveau mutant du virus Corona se caractérise par sa propagation rapide, par une fièvre élevée, de la toux, un écoulement nasal, de la diarrhée, de la fatigue et des maux de tête.
Que faire pour éviter la contamination ? Il faut juste renouer avec les mesures de prévention du Covid-19 pour réduire la propagation du virus et de la propagation de ce mutant, essentiellement le port d’un masque, le lavage fréquent des mains, un minimum de distanciation, l’aération des espaces communs et le respect de l’utilisation personnelle des affaires personnelles.