Dans une démarche visant à renforcer la recherche scientifique en géo-archéologie, l’Institut National du Patrimoine (INP), sous l’égide du ministère des affaires culturelles, organise une séance académique intitulée "La Géoarchéologie : Bilan des recherches et études de cas”, le mercredi 16 avril 2025, à partir de 9h30, au siège de l’Institut.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’ouverture de l’INP aux nouvelles avancées de la recherche interdisciplinaire, notamment celles où les sciences de la Terre croisent les études archéologiques, afin de mieux comprendre l’histoire de l’occupation humaine et de reconstituer le paysage naturel et culturel de la Tunisie à travers les âges.
Le programme de cette séance comprend une série d’interventions scientifiques présentées par des professeurs et des experts en géomorphologie et géoarchéologie, issus de différentes universités tunisiennes.
Ces interventions scientifiques porteront notamment sur les résultats des recherches géo-archéologiques menées sur les côtes tunisiennes, la contribution de l’approche géomorphologique aux études géo-archéologiques, ainsi qu’une lecture géo-archéologique du site de Degla-Bir Jeddy, situé dans le Cap Bon. L’apport de la géoarchéologie à la reconstitution des paléo-environnements autour de l’antique Gigthi au sud-est tunisien sera également abordé.