contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Mosquée Sultan Salahuddin Abdul Aziz (Kuala Lumpur, Malaisie) : Des minarets pas comme les autres

Par Myriam Ben Salem-Missaoui

La mosquée Sultan Salahuddin Abdul Aziz Shah (en malais : Masjid Sultan Salahuddin Abdul Aziz ) est la mosquée d'État de Selangor , en Malaisie . Située à Shah Alam , elle est la plus grande mosquée du pays et la deuxième plus grande mosquée d' Asie du Sud-Est par sa capacité.

Sa principale caractéristique est son grand dôme bleu et argent . La mosquée possède quatre minarets , un à chaque angle. La mosquée a été commandée par feu le sultan Salahuddin Abdul Aziz , lorsqu'il a déclaré Shah Alam comme nouvelle capitale de Selangor le 14 février 1974. La construction a commencé en 1982 et s'est terminée le 11 mars 1988. La mosquée est également connue localement sous le nom de Mosquée bleue en raison de son dôme bleu . 

La mosquée a la particularité d'avoir l'un des plus grands dômes religieux au monde, mesurant 51,2 m de diamètre et atteignant 106,7 m au-dessus du niveau du sol. Les quatre minarets, atteignant chacun 142,3 m au-dessus du niveau du sol, sont les troisièmes plus hauts du monde, après ceux de la mosquée Hassan II à Casablanca , au Maroc , et  Djamaa el Djazaïr à Alger, en Algérie. Dans ses premières années, la mosquée a été répertoriée dans le Livre Guinness des records comme ayant le plus haut minaret du monde avant d'être supplantée par le minaret de 210 m de la mosquée Hassan II en août 1993. Cependant, la mosquée conserve toujours la distinction d'avoir le plus haut groupe de minarets du monde.

La conception de la mosquée Sultan Salahuddin Abdul Aziz Shah allie les styles malais et moderniste et des éléments d' architecture malaisienne et islamique sont intégrés aux finitions du bâtiment. De fins motifs décoratifs en khat ( calligraphie arabe ) ornent la courbure intérieure du dôme et certaines parties des murs. Ce travail calligraphique a été réalisé par le calligraphe égyptien Cheikh Abdel Moneim Mohamed Ali El Sharkawi. Des grilles en aluminium complexes ornent les portes, les fenêtres et les murs de la mosquée. Les fenêtres sont ornées de vitraux bleus pour atténuer la lumière pénétrant dans le hall. L'éclairage filtré qui en résulte confère une ambiance bleutée aux espaces intérieurs, évoquant une sensation de paix et de sérénité. Le haut plafond est orné de panneaux triangulaires en balau rouge et en ramin disposés en entrecroisement. Le dôme est construit en aluminium et la surface extérieure est revêtue de panneaux triangulaires en acier émaillé vitrifié, décorés d'une rosace de versets du Coran.

La salle de prière principale qui s'étend sur deux niveaux, est entièrement moquettée et climatisée . C'est l'un des plus grands espaces de ce type au monde. La galerie supérieure est réservée aux fidèles, tandis que le rez-de-chaussée abrite la réception, les bureaux administratifs, les salles de conférence, une bibliothèque et des salles de cours. La mosquée peut accueillir 12 600 fidèles  et est suffisamment grande pour être visible depuis certains points de vue de Kuala Lumpur par temps clair. 

La mosquée surplombe le Jardin des Arts Islamiques, un parc paysager inspiré du Jardin Coranique du Paradis. Ces 14 hectares de sanctuaire spirituel abritent neuf galeries présentant une riche palette d'arts islamiques tels que la calligraphie, la sculpture, la peinture et l'architecture. Le site est occasionnellement utilisé pour des spectacles islamiques traditionnels.

M.B.S.M.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869