contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Ramadan aux Etats-Unis : Des pratiques de plus en plus répandues et partagées

Par Myriam Ben Salem-Missaoui

De Phoenix à Seattle, en passant par New York et Houston, les musulmans d'Amérique se regroupent dans les centres islamiques pour y prendre leur repas et effectuer ensemble la prière de Taraaweeh.

Aux Etats-Unis comme dans tout autre pays non-musulman, la mosquée remplie une fonction différente de celle qu’elle remplie dans les pays musulmans. En plus d’être l’endroit de la prière et du sermon du vendredi, elle est le centre islamique et la plaque tournante de toute la communauté musulmane. Elle est un point de rencontre pour les amis et le centre de toutes les activités de la communauté musulmane au cours du mois de Ramadan. Bon nombre de ses éléments préfèrent y rompre leur jeûne plutôt que le faire à la maison.

Les dernières années ont été pour les musulmans vivant aux Etats-Unis les années les plus difficiles, car ils ont eu à clarifier la nature de l’Islam, de ses enseignements et ont eu à clarifier leur position dans un pays non-musulman. Durant ce Ramadan, nombreux sont ceux qui, dans le but de faire connaitre l’Islam, ont invité les non-musulmans à se joindre à leurs Iftaars ou ont contacté les médias afin que ceux-ci couvrent d’une manière positive cet événement.

Les musulmans américains sont issus de toutes les contrées. Cela crée une ambiance multiculturelle qui reflète la vraie nature de l’islam qui est, avant tout, une religion universelle. Les repas de l’Iftaar sont aussi variés que les musulmans eux-mêmes, on y trouve un peu de tout : de la cuisine du sous-continent indien, de la cuisine du western américain aussi bien que des plats d’Extrême-Orient ou de la cuisine arabe.

Aux Etats-Unis, le mois sacré de Ramadan n’est plus une pratique totalement méconnue par la société américaine, dans la mesure où il est de plus en plus célébré en tant que symbole de partage et d’altérité, qui creuse son petit sillon dans une Amérique pluraliste et multiconfessionnelle.

Au cours des 20 dernières années, le Ramadan est devenu de plus en plus une tradition ancrée au sein de la société américaine. En 2016, le service postal américain (USPS) a créé un timbre “Spécial Eid Greetings”, orné d’une belle calligraphie dorée en célébration du mois sacré. Même le mot “Iftar”, le repas de rupture du jeûne, est devenu courant et a pris une ampleur sociale conviviale, rassemblant des fonctionnaires musulmans et non-musulmans travaillant au Capitole, au Pentagone ou au département d’Etat.

Par ailleurs, à l’occasion de ce mois, les actions caritatives se multiplient, et plusieurs associations musulmanes se mobilisent pour organiser des opérations de solidarité partout aux Etats-Unis.

Diverses initiatives de rupture du jeûne interreligieux fleurissent à travers le pays pendant le mois de Ramadan. Des mosquées et des associations musulmanes invitent les Américains d’autres confessions à partager le traditionnel repas d’Iftar avec leurs compatriotes musulmans.

“MakeSpace” est parmi les organismes communautaires musulmans actifs dans la Grande région de Washington qui encourage les familles musulmanes américaines à placer les repas de rupture du jeûne sous le signe du partage et à profiter de ce moment privilégié pour tisser ou renforcer les liens avec le voisinage, des connaissances, ou bien avec des collègues non-musulmans.

M.B.S.M.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869