contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Gaza: le Fatah appelle le Hamas à céder le pouvoir pour préserver «la présence des Palestiniens»

Le porte-parole du Fatah à Gaza, Monther al-Hayek, a appelé samedi 22 mars le Hamas à quitter le pouvoir et ce « afin d’y préserver la présence des Palestiniens ». Cette déclaration intervient alors qu’Israël a lancé, depuis lundi, une vaste campagne de bombardements qui a fait plus de 400 morts la seule première nuit, selon les autorités sanitaires sur place.

 « Partez tant qu’il est encore temps » : c’est en substance le message que Monther al-Hayek, le représentant du Fatah à Gaza, a voulu faire passer au Hamas. Alors qu’Israël multiplie les bombardements sur Gaza depuis lundi et que Benyamin Netanyahou promet « l’enfer » si tous les otages israéliens ne sont pas libérés, le parti de Mahmoud Abbas en appelle au Hamas publiquement. Il lui demande de  « faire preuve de compassion pour Gaza, ses enfants, ses femmes et ses hommes. »

Derrière les objectifs humanitaires affichés, cette déclaration vient rappeler que le Fatah manœuvre depuis des mois maintenant pour reprendre le contrôle de la bande de Gaza, dont il a été évincé par les armes en 2007 par le Hamas, victorieux des législatives.

L’Organisation de libération de la Palestine, dont le Fatah est le parti le plus important, a salué dernièrement le plan arabe pour Gaza qui prévoit entre autres le retour en grâce du mouvement dans le territoire palestinien. Alors qu’Israël et que les États-Unis évoquent ouvertement une possibilité de déplacement forcé de la population gazaouie, le Fatah croit encore en la possibilité de contrer ces projets et de reprendre le contrôle de l’enclave.

Il y a urgence pour le Fatah, car le maintien au pouvoir du Hamas équivaudrait selon son représentant à Gaza à « la fin de l’existence des Palestiniens » dans l’enclave. Ces propos ne peuvent que satisfaire les Israéliens qui souhaitent augmenter, par tous les moyens, la pression sur le Hamas. À cette heure-ci, le principal intéressé n’a pas encore réagi aux déclarations de son frère ennemi.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869