Une frappe aérienne israélienne dans le sud de Gaza a tué dimanche un membre du bureau politique du Hamas, Salah al-Bardaweel, ont déclaré des responsables de l’organisation.
Selon les médias pro-Hamas, un missile tombé sur Khan Younès a tué Salah al-Bardaweel et son épouse alors qu’ils priaient dans un abri de toile. Les responsables israéliens n’ont fait aucun commentaire dans l’immédiat.
Taher Al-Nono, conseiller en communication de la direction du Hamas, a déploré la mort de Salal al-Bardaweel dans un message posté sur sa page Facebook. Après deux mois de calme relatif dans la guerre qui a commencé il y a 17 mois, les habitants de Gaza fuient à nouveau pour échapper aux frappes d’Israël qui a lancé une nouvelle campagne aérienne et terrestre tous azimuts contre le Hamas.
Des explosions ont retenti dans le nord, le centre et le sud de la bande de Gaza tôt dimanche, alors que des avions israéliens frappaient ces zones, ce que des témoins ont décrit comme une escalade de l’attaque qui a commencé mardi. Au moins 30 Palestiniens ont été tués dimanche dans les frappes israéliennes sur Rafah et Khan Younès, selon les autorités sanitaires. Parmi les victimes, trois employés municipaux, ont indiqué les médecins.
Le Premier ministre sioniste Benjamin Netanyahu a déclaré à plusieurs reprises que l’objectif principal de la guerre était d’éradiquer le Hamas en tant qu’entité militaire et gouvernementale. Or, depuis, il ne fait que tuer des enfants, des femmes et des personnes âgées.
Le chef de facto du gouvernement du Hamas, Essam Addalees, et le chef de la sécurité intérieure, Mahmoud Abu Watfa, ont été tués mardi lors de frappes israéliennes, ainsi que plusieurs autres responsables. Selon les responsables de la santé palestiniens, au moins 400 personnes, dont des femmes et des enfants, ont été tuées mardi.
Des médecins palestiniens ont déclaré qu’un avion sioniste avait bombardé une maison à Rafah, blessant plusieurs personnes.
Le génocide sioniste a fait plus de 50.000 martyrs palestiniens, selon les autorités sanitaires, et dévasté une grande partie de l’enclave côtière, obligeant des centaines de milliers de personnes à vivre sous des tentes et dans des abris de fortune. Selon un communiqué du ministère de la Santé palestinien publié dimanche, 50.021 Palestiniens ont été tués et 113.274 ont été blessés depuis le début de la guerre.