Par Myriam BRN SALEM-MISSAOUI
Le nouveau décret visant à faciliter l’accès au logement pour les catégories sociales à faible revenu réussira-t-il à résoudre la crise du logement en Tunisie?
Dans le cadre de la mise en œuvre des orientations sociales prônées par le président de la République, Kaïs Saïed, un nouveau décret officiel a été publié mardi dernier au Journal Officiel de la République Tunisienne, peut-on lire dans une dépêche de l’agence TAP. Ce texte marque un tournant significatif dans la politique du logement en Tunisie, en ciblant spécifiquement les citoyens à faible revenu. Que prévoit ce texte et peut-on voir la crise du secteur du logement enfin résolue?
Selon l’expert en habitat, Rached Mathlouthi: «Enfin un texte qui s’attaque directement à l’origine du problème, à savoir les terrains. En effet, le décret en question donne le droit et la possibilité à l’Agence foncière de l’habitat d’acquérir des terrains appartenant au domaine privé de l’État ou aux collectivités locales à un prix préférentiel. Cela veut dire tout simplement que nous allons aménager de nouvelles zones qui ne sont pas initialement destinées à l’habitat en permettant à l’agence en question d’y accéder à des prix raisonnables. Le texte prévoit, justement, un rabais de 70 % sur la valeur réelle des terrains, déterminée par un expert en biens de l’Etat». A noter que le marché des terrains constructibles connaît depuis quelques années une hausse au niveau des prix et, selon le président-directeur général de l’Agence foncière de l’habitat (AFH), Rejeb Aroud, la fourchette des prix proposée par l’agence (quatre types de lots selon les régions avec des superficies entre 120 m² à 450 m²) varient entre 140 dinars et 300 dinars le mètre carré (m²). Alors, pour notre expert, le nouveau décret présidentiel vise, également, à baisser les prix des terrains afin de réduire le coût du logement à la vente. Qui sont, par ailleurs, les catégories sociales concernées par ce décret?
Un marché hors de contrôle …
Même si les principales orientations du secteur de l’habitat en Tunisie portent notamment sur la satisfaction de la demande en logement, en particulier pour les ménages à revenu limité, aujourd’hui d’autres catégories sociales ne sont plus en mesure d’acquérir un logement, «Avec des prix pouvant atteindre les 300 mille dinars pour un appartement, même un haut cadre ne peut pas acheter un logement», nous dira Saida Ben Salah, fonctionnaire. Alors pour certains experts, le secteur exige aujourd’hui une refonte en profondeur. La réponse est peut-être, alors, dans les dispositions de la Stratégie nationale du logement pour la période 2025-2035. Cette stratégie vise, en effet, à la mise en place de mesures d’ordre institutionnel, juridique et financier basées sur quatre orientations fondamentales, à savoir : accroître l’offre de terrains à bâtir et répondre notamment à la demande à caractère social, diversifier l’offre de logements et promouvoir le secteur privé de production, renforcer la politique de réhabilitation et améliorer la gestion du parc logements existant et réformer le système institutionnel de financement de l’habitat et notamment le financement de l’habitat social. Aussi, cette stratégie inclura des mesures visant à moderniser le secteur du logement en Tunisie. Cela passera par des investissements importants dans la construction de nouveaux logements et la rénovation de ceux existants, des financements innovants: mise en place de nouveaux systèmes de financement pour faciliter l’accès au logement et l’efficacité énergétique avec l’adoption de techniques et matériaux de construction plus efficaces sur le plan énergétique.
M.B.S.M.