Le Maroc a remporté la présidence du Conseil des droits de l'Homme, à travers son représentant permanent auprès de l'ONU à Genève, Omar Zniber.
En effet, le représentant du Maroc a été élu, ce mercredi 10 janvier 2024, président du Conseil des droits de l'Homme, chargé de renforcer la promotion et la protection de ces droits dans le monde, au terme d'un rare scrutin à bulletin secret.
L'ambassadeur Omar Zniber a obtenu 30 voix des 47 membres du Conseil contre 17 pour l'autre prétendant à ce poste, l'ambassadeur sud-africain, Mxolisi Nkosi.
Le groupe africain, dont c'était le tour cette année de présenter le candidat à la présidence du Conseil des droits de l'homme, n'avait pas réussi à se mettre d'accord sur un seul nom.
Après avoir été élu, Omar Zniber a dit au Conseil vouloir œuvrer à "répondre aux exigences de notre travail commun si important et si fondamental : celui de la promotion, du respect et de la garantie des droits humains tels qu'universellement reconnus", selon le communiqué du Conseil.