Par Hassan GHEDIRI
Notre pays affiche une faible résilience face aux chocs économiques et climatiques qui lui valent la 75e place au classement mondial.
Il s’agit d’un classement annuel utilisé par les investisseurs dans le choix des sites, la conception et la mise en œuvre de leur chaine d’approvisionnement et la prévision des pertes. Publié par le cabinet britannique FM Economic and financial solutions spécialisé dans l’analyse des risques, l’Index de résilience de 2025 classe la Tunisie à la 74e place mondiale sur un total de 130 pays avec le score de 54,2. La tête du classement est occupée par le Danemark, le seul pays qui coche toutes les cases de la résilience lui permettant de rapporter 100 points grâce à sa très grande productivité, le niveau d’instruction très élevé de sa population et sa cybersécurité robuste. Ce dernier indice vient en effet d’être introduit pour la première fois dans le mesure de la résilience des pays. Dans le classement, la cyber-résilience est mesurée à travers la combinaison des données collectées par le cabinet britannique avec les informations utilisées par les Nations unies dans l’élaboration de l’Indice mondial de la cybersécurité. Dans ce chapitre, la Tunisie semble faire des efforts et réussir tant bien que mal à se doter d’une certaine résilience, ce qui lui vaut le score de 74 points sur 100. Mais de manière générale, beaucoup reste à faire pour s’estimer vraiment un pays résilient face aux multiples risques macroéconomiques et climatiques.
La Tunisie devrait peut-être s’inspirer des pays africains qui réalisent des progrès époustouflants dans le classement mondial. Dans l’Index de résilience de 2025, trois pays africains, en l’occurrence le Ghana, le Nigeria et le Rwanda ont fait un bond spectaculaire en gagnant respectivement 17, 10 et 8 places dans le classement depuis 2021. Les facteurs pris en compte dans l’établissement de l’index comprennent des risques macroéconomiques, tels que l’inflation et les crises politiques, ainsi que des aléas physiques, comme l’exposition aux changements climatiques et la capacité de réponse aux risques.
Selon l’index de 2025, la Tunisie fait partie des pays fortement exposés aux risques climatiques et occupe la 24e place. Selon l’indice de résilience, notre pays est très vulnérable à ces changements et sa capacité de riposte demeure très faible, ce qui lui vaut un faible score de 22,7 points et la 71e place en terme de résilience climatique. De manière générale, ce sont les pays classés dans le top 50 de l’index qui sont souvent plus outillés pour se remettre de leurs pertes matérielles engendrées par les chocs avec une capacité de 30 % plus rapidement que les autres pays.
La résilience économique mesure la capacité à absorber les crises (inflation, dette, chocs climatiques, instabilité politique) tout en maintenant sa stabilité et sa croissance. Un bon score attire les investisseurs, améliore la confiance des marchés et permet une meilleure protection sociale. La Tunisie, confrontée à de multiples défis, doit donc renforcer sa résilience pour éviter des crises futures.
H.G.