Durant la journée du mercredi 3 janvier 2024, deux explosions ont frappé les environs de la mosquée Saheb al-Zaman, dans la ville de Kerman, au sud de l’Iran. Les explosions ont visé une foule de personnes se situant à l’endroit pré-indiqué.
Plusieurs dizaines de personnes ont été tuées dans une double explosion le 3 janvier près de la tombe du général iranien Qassem Soleimani. L’explosion a eu lieu lors de la quatrième commémoration célébrée en l’honneur de Qassem Soleimani, acteur de plusieurs opérations militaires iraniennes au Moyen-Orient et dont une foule célébrait la quatrième cérémonie commémorative. Le bilan de cette double explosion, serait, à l'heure de la rédaction de ces lignes, fixée à 103 morts et 141 blessés.
Les deux explosions, apprend-t-on à la télévision, ont été entendues à seulement quelques minutes d'intervalle. Pour sa part, le gouvernorat de Kerman dénonce à la télévision d'État iranien que « l’incident est une attaque terroriste ». Il est à noter que Qassem Soleimani avait été tué en janvier 2020, à l'âge de 62 ans, lors d'une attaque de drone des Américains en Irak. Il était l'une des personnalités publiques les plus populaires du pays.