Il s’agit d’une première en Tunisie et d’une excellente nouvelle pour les personnes atteintes d’un cancer du poumon.
Cette première a eu lieu à l’Hôpital Abderrahman Mami , à l’Ariana, qui a franchi une étape importante dans le traitement du cancer du poumon en adoptant, pour la première fois en Tunisie, une technique innovante de cryothérapie.
L’équipe médicale dirigée par Nawel Chaouch, chef de service et professeure en pneumologie, a utilisé, pour la première fois dans hôpital public en Tunisie, la technique de Cryo debulking qui conduit à l’ablation par cryothérapie du cancer du poumon.
Cette technique non chirurgicale a permis de retirer les obstructions tumorales dans la trachée et les bronches grâce à l'effet du froid sur les tissus, en utilisant un endoscope. Les résultats sont prometteurs : après l'intervention, un des poumons, qui ne respirait plus avant l'opération, a totalement récupéré.
Il s’agit d’une brillante réussite dans ce domaine, d’autant plus que le malade n’a besoin que d’un seul jour d’hospitalisation pour subir cette intervention qui ne présente qu’un risque minime de complication ou d’effets secondaires.
Une première à l’Hôpital Abderrahman Mami : Ablation du cancer du poumon sans chirurgie
Tags:
Partage