contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Selon le Mufti de la République : lundi prochain 31 mars, sera le premier jour de l'Aïd El Fitr

Le Mufti de la République, Cheikh Hichem Ben Mahmoud, a annoncé que lundi prochain 31 mars, sera le premier jour du mois de Chawal 1446 Hégirien et de l'Aïd El Fitr.

Des dates différentes selon les pays

La fête de l’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré du Ramadan, sera célébrée ce dimanche 30 mars 2025 dans de nombreux pays arabes, après la confirmation officielle de la vision du croissant lunaire. L’Arabie saoudite, le Qatar, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Bahreïn, le Yémen et l’Irak ont tous annoncé que dimanche est le premier jour de l’Aïd pour l’an 1446 de l’Hégire.

Plusieurs pays ont confirmé la vision du croissant lunaire ce samedi 29 mars, annonçant ainsi que l’Aïd sera célébré demain, dimanche 30 mars : Arabie saoudite, Qatar, Émirats arabes unis, Koweït, Bahreïn, Yémen, Palestine et Liban.

Ces pays ont confirmé la vision du croissant lunaire ce samedi soir, validant ainsi l’entrée dans le mois de Chawwal à partir de dimanche.

En revanche, un groupe important de pays n’ont pas pu observer le croissant lunaire ce soir. Ils ont donc annoncé que dimanche sera le 30e jour de Ramadan et que l’Aïd al-Fitr sera célébré lundi 31 mars 2025 : Tunisie, Algérie, Égypte , Sultanat d’Oman, Syrie, Jordanie, Irak, Indonésie, Malaisie, Brunei, Pakistan, Inde, Bangladesh, Iran et Australie.

Ces différences reflètent, comme chaque année, les particularités des méthodes d’observation et d’interprétation religieuse entre les pays.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869