contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Ramadan en Afrique du Sud : Ambiance particulière à l’heure de l’Iftar

Par Myriam Ben Salem-Missaoui

Au coucher du soleil du premier jour du mois de Ramadan, les musulmans de l'Afrique du Sud sont réunis autour du repas de l’Iftar, vêtus de leurs plus belles tenues.

Vu l’abondance de restaurants halals à Durban, au Cap et à Johannesburg, la majorité d’entre eux s’y rendent pour se régaler.

La plupart des musulmans vivant en Afrique du Sud sont d'origine indienne, car les colons ont apporté leurs ancêtres de Gujurat et d'autres régions d'Inde pour travailler dans les plantations de canne à sucre et aussi comme ouvriers. Ils ont été en Afrique du Sud pendant de si nombreuses générations, que leur Iftar n'est plus seulement constitué de plats traditionnels, mais est réellement un mélange de tout.

Certains musulmans sont originaires d'Indonésie ou de Malaisie, surtout dans la région du Cap, où leur cuisine traditionnellement épicée s’est fondue dans la cuisine traditionnelle du Cap. La brise du bord de mer du Cap rappelle aux croyants la grandeur de leur Créateur.

Bien que le nouveau gouvernement a été mis en place depuis plus d'une décennie, les traces de l'apartheid persistent. La société reste très communautaire, ceci vaut aussi pour les musulmans. Ceux d'Inde, d’Afrique, ou d’Asie du Sud-est ne se mêlent les uns aux autres que très peu et ceci est une question qui nécessite une plus grande attention, du temps et plus d'efforts.

Malgré ces contraintes, La communauté arabe en Afrique du Sud accueille et vit le mois sacré du Ramadan comme il se doit. En plus des incontournables plats et habits traditionnels, l’arrivée de ce mois béni apporte déjà une atmosphère de spiritualité et de quiétude.

Vivant depuis de longues années dans le pays de Nelson Mandela, les musulmans ne lésinent pas sur les moyens pour revivifier les moments uniques et enchanteurs de ce mois sacré empreint de valeurs nobles et de saveurs exquises.

Partout où elle se trouve, les membres de la diaspora arabe et musulmane d’Afrique du Sud attendent avec impatience ce mois sacré pour se ravitailler des valeurs essentielles qui vont les accompagner durant le reste de l’année, à savoir la patience, la solidarité, le partage, la piété et la tolérance. Pendant le Ramadan, ils sont toujours heureux de pouvoir pratiquer leurs rituels religieux, sentir la chaleur familiale et renouer avec les traditions ancestrales dans une ambiance de gaieté et la liesse.

M.B.S.M.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869