Par Myriam Ben Salem-Missaoui
La grande mosquée de Paris (GMP) est une mosquée française construite dans le style hispano-mauresque avec un minaret de 33 mètres. Elle est située dans le quartier du Jardin-des-Plantes du 5e arrondissement de Paris.
Inaugurée le 15 juillet 1926, elle est la plus ancienne des mosquées de France métropolitaine servant au culte. Elle a été construite au nom de la Société des habous et lieux saints de l'islam, présidée par Kaddour Benghabrit. Elle est vaste de 7 500 m2 et peut accueillir jusqu'à 1 000 personnes.
La grande mosquée de Paris occupe une place symbolique importante pour la visibilité de l'islam et des musulmans en France. Elle est réputée comme proche de l'Algérie.
La décision de construire une mosquée à Paris se concrétise au lendemain de la Première Guerre mondiale : il s'agit de rendre hommage aux dizaines de milliers de morts de confession musulmane qui ont combattu pour la France. À la même époque et pour la même raison, le ministère des Armées fait publier La Vie de Mohammed, prophète d'Allah d'Étienne Dinet. Néanmoins, pour la chercheuse et autrice d'une thèse sur la grande mosquée de Paris Dorra Mameri-Chaambi, « il s'agissait aussi de conforter la France en tant que puissance musulmane d'Europe de pouvoir garder un œil sur les Indigènes établis en métropole. »
La Grande Mosquée est bâtie à l'emplacement de l'ancien hôpital de la Pitié, qui avait été détruit en 1912, dont le terrain est offert par le conseil municipal de Paris, à proximité du Jardin des plantes de Paris. La mosquée est inaugurée le 16 juillet 1926, en présence du président de la République, Gaston Doumergue, et du sultan du Maroc, Moulay Youssef.
La mosquée de Paris fait office de mosquée-mère des mosquées françaises. En 1993 est fondé l'Institut Al-Ghazali, institut d'enseignement religieux destiné à la formation des imams et aumôniers musulmans. En 1994, Charles Pasqua, alors ministre de l'Intérieur chargé des cultes, accorde à la grande mosquée de Paris l'autorisation de labelliser la viande halal.
Inspirée de la Université Al Quaraouiyine de Fès (une des plus importantes mosquées du Maroc et une des plus anciennes au monde), la Grande mosquée de Paris est une mosquée d'architecture hispano-mauresque inspirée du courant de l'art almohade, dynastie ayant régné sur le Maghreb et Al-Andalus entre le milieu du XIIe et le XIIIe siècle. La mosquée a été construite en béton armé, son décor et en particulier les zelliges étant réalisé par des artisans spécialisés du Maroc à Fès et à Meknès avec des matériaux traditionnels. Le minaret est inspiré de la mosquée Zitouna, en Tunisie, lui-même de style almohade. La plupart des sources lui donnent une hauteur de 33 mètres. La grande porte de la mosquée de Paris est ornée de motifs floraux stylisés dans le plus pur style islamique.
La mosquée, sur un terrain de 7 500 m2, rassemble : une salle de prière ; une madrassa (école) ; une bibliothèque ; une salle de conférence ; des jardins d'une superficie totale de 3 500 m2 et des annexes : restaurant, salon de thé, hammam et boutiques.
La mosquée, ainsi que le centre islamique, ont été inscrits sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 9 décembre 1983. L'édifice reçoit également le label «Patrimoine du XXe siècle».
La mosquée de Paris peut accueillir 1 000 personnes et dispose de salles d'ablutions ainsi que d'un accès pour handicapés.
M.B.S.M.