contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Baitul Mukarram (Dacca, Bangladesh) : Entre architecture moghole et modernisme

Par Myriam Ben Salem-Missaoui

Baitul Mukarram « La Maison Honorée » ), officiellement la mosquée nationale Baitul Mukarram, est la mosquée nationale du Bangladesh. Il est situé au centre de Dacca, la capitale du Bangladesh . La mosquée a été achevée en 1968. Elle a une capacité de plus de 42 000 fidèles. 

Le complexe de la mosquée a été conçu par l'architecte Abdulhusein M. Thariani . Le 27 avril 1959, Abdul Latif Ibrahim Bawani, propriétaire de l'ancienne usine de jute Bawani, a tenu une réunion à son domicile avec GA Madani, Haji Abdul Latif Bawani, MH Adamji, S Sattar, Muhammad Sadiq, AZN Rezai Karim et le général de division Umrao Khan. Lors de cette réunion, il a proposé au général de division Khan, alors administrateur militaire du Pakistan oriental, qu'une grande mosquée soit construite à Dacca. Umrao Khan a accepté d'aider à la construction d'une telle mosquée. La même année, un comité de la mosquée Baitul Mukarram a été créé et 8,30 ares de terrain entre le nouveau Dacca et le vieux Dacca ont été choisis pour le site. 

À cette époque, il y avait un grand étang à l'emplacement actuel de la mosquée. Il était connu sous le nom d'étang Paltan. L'étang fut comblé et, le 27 janvier 1960, le président pakistanais de l'époque, Ayub Khan, commença les travaux. Les premières prières eurent lieu le vendredi 25 janvier 1963. Le 28 mars 1975, le gouvernement du Bangladesh confia la gestion de la mosquée à la Fondation islamique du Bangladesh. 

Le complexe de la mosquée comprend des boutiques, des bureaux, des bibliothèques et des parkings. Fait inhabituel, la mosquée ne possède pas de dôme. En 2008, la mosquée a été agrandie grâce à un don du gouvernement saoudien . 

Architecture

La mosquée présente plusieurs caractéristiques architecturales modernes tout en préservant les principes traditionnels de l'architecture moghole qui domine depuis un certain temps le sous-continent indien. La grande forme cubique de Baitul Mukarram a été modelée sur celle de la Kaaba à La Mecque , ce qui en fait une structure remarquable différente de toute autre mosquée au Bangladesh.

La mosquée se dresse sur une plateforme très élevée. Le bâtiment de la mosquée nationale Baitul Mukarram compte huit étages et s'élève à 30 mètres du sol. Selon le plan initial, l'entrée principale devait se trouver à l'est. Le « shaan » à l'est s'étend sur 2 700 mètres carrés, avec des espaces d'ablutions sur ses côtés sud et nord. La place des ablutions, ou Wu'du , occupait une place importante lors du début de la construction de la mosquée Baitul Mukarram. L'absence de coupole sur le bâtiment principal est compensée par deux portiques d'entrée superficiels, l'un au sud, l'autre au nord. Ces portiques sont constitués de trois arches en forme de patte de lapin, dont celle du milieu est plus grande que les autres.

Deux patios (cour intérieure sans toit) assurent un apport suffisant de lumière et d'air dans la salle de prière de la mosquée nationale Baitul Mukarram. La niche de prière de la salle est rectangulaire et non semi-circulaire. Toute ornementation excessive est évitée, car cette tendance à la minimisation est typique de l'architecture moderne.

Le jardin est aménagé dans un style largement emprunté aux jardins moghols. Cependant, contrairement aux jardins moghols traditionnels qui représentent le paradis islamique, il ne possède pas le système Char-Bagh, probablement faute de place. 

M.B.S.M.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869