contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Au Théâtre National Tunisien et au Théâtre de l’Opéra : Spécial programme pour la Journée mondiale du théâtre

Par Imen Abderrahmani

 

Aujourd’hui, la communauté théâtrale tunisienne célèbre avec la communauté internationale la célébration de la Journée mondiale du théâtre, le 27 mars. Les projecteurs de théâtre pourraient-ils sauver l’humanité de ces « Ages sombres » et éclairer les cieux obscurs ?

 

Journée spéciale pour célébrer les faiseurs de rêve, ces hommes et femmes, sur scène et derrière la scène, pour célébrer le pouvoir du mot, du geste et de l’idée, la Journée mondiale du théâtre ne passera pas sous silence en Tunisie, un pays dont le théâtre réjouit d’une renommée internationale et dont les théâtres antiques sont dispersées ici et là, racontant cette passion enracinée pour le 4ème art, en témoignent les amphithéâtres d’Uthina (actuelle Oudhna),  de Carthage et d’El Jem qui continuent jusqu’aujourd’hui à accueillir les artistes de tous bords.

A Tunis, deux importants programmes sont annoncés pour ce soir. Dans les régions, certains centres des arts dramatiques et scéniques ont pris l’initiative pour réunir les passionnés du 4ème art, autour d’un programme typique.

La clôture de la manifestation « Tunis, Théâtres du Monde » qu’organise le Théâtre national tunisien est prévue ce soir, avec à l’affiche « Malédiction » de Taoufik Jebali. La programmation de cette œuvre de l’une des figures emblématiques du théâtre tunisien se veut une célébration de la riche carrière de Taoufik Jebali et d’El Teatro, cet espace d’art et de création privé, crée en octobre 1987 et qui durant plus de trente ans a formé des générations d’artistes, contribuant au développement de la pratique théâtrale. Cette soirée sera également une occasion pour écouter le message de la Journée mondiale du théâtre par l’homme de théâtre Noureddine Ouergui, et assister à l’hommage rendu à la comédienne et l’une des icônes de la scène artistique nationale Najia Ouergui. Un spectacle musical de l’artiste et l’actrice Ichraq Matar est également annoncé à cette occasion.

…Et à la Cité de la culture

Pas loin de la salle « Le 4ème art », à la Cité de la culture, la fête commence juste après Iftar, à partir de 21h00, pour se poursuivre jusqu’à l’aube. Le programme que propose le Pôle Théâtre et arts scéniques du Théâtre de l’Opéra pour la Journée mondiale du théâtre comporte une exposition retraçant la mémoire du théâtre tunisien, offrant à voir des portraits des artistes tunisiens qui ont enrichi la scène théâtrale par leurs œuvres. La soirée sera également placée sous le signe de la reconnaissance avec une série d’hommages à des artistes qui ont marqué de leurs empreintes la scène théâtrale nationale, à savoir, Mouna Noureddine, Raouf Ben Amor, Latifa Gafsi, Bahri Rahali, Fatma Ben Saïdane et Mounir Argui. Un hommage-posthume sera rendu à Fethi Haddaoui et Amara Melliti.

Outre la lecture du message de la Journée mondiale du théâtre, le programme comporte deux concerts, le 1er sera donné en avant-goût de cette célébration à la Place des Théâtres par DJ Benjemy et Haithem Hadhiri alors que le 2ème est prévu suite aux hommages avec à l’affiche « Si Lemhaf ». Une représentation de la pièce « Al Bakhara » (Toxic Paradise) de Sadok Trabelsi, production du Théâtre de l’Opéra, est annoncée au Théâtre des Régions, à 22h30. Le Centre des arts dramatiques et scéniques du Kef sera de la fête avec une nouvelle création intitulée « Sous pression ».

La clôture de la soirée sera avec la diffusion d’un ancien enregistrement de la Télévision Tunisienne de la pièce de théâtre « Juha et l’Orient tourmenté » (Juha sel Charq Al Haiîr). L’enregistrement remonte à 1971. Produite à l’époque par le Théâtre du Sud à Gafsa. La pièce est doublement signée par Mohamed Raja Farhat, pour le texte et l’adaptation, et mise en scène par Fadhel Jaïbi.

 

I.A.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869