Les candidatures sont ouvertes pour l’édition 2026 du prix des cinq continents de la Francophonie jusqu’au 31 juillet 2025.
Mis en place par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le prix des cinq continents récompense un roman, récit ou recueil de nouvelles écrit en français, quelle que soit la nationalité de son auteur ou autrice et où qu’il soit publié dans le monde. Le ou la lauréat-e reçoit la somme de 15 000 €, 5 000 € sont par ailleurs destinés à l’auteur ou autrice recevant la mention spéciale.
Le prix vise à mettre en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents. L’OIF poursuit, à travers le prix, l’objectif de faire rayonner les talents littéraires présents dans son vaste espace (88 États et gouvernements) mais aussi de manière plus générale, de favoriser, à travers le trait d’union qu’est la langue française, le dialogue des cultures qui la composent. Elle tient à mettre en exergue les valeurs qu’elle incarne, l’ouverture à la diversité des cultures, au dialogue et à l’altérité, la paix et l’inclusion ainsi que la jeunesse, en tant que priorité institutionnelle.
Les livres éligibles pour le prix des cinq continents 2026 sont les romans, récits et recueils de nouvelles écrits en français et publiés à compte d’éditeur entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025, par une maison d’édition francophone ayant un circuit de distribution en librairie.
Les dossiers de candidatures peuvent être déposés exclusivement par les maisons d’édition (et non par les auteurs ou autrices) sur la plateforme : http://litteratures.francophonie.org
Chaque maison d’édition peut déposer deux titres au maximum.
Une fois les livres inscrits, les maisons d’édition ont jusqu’au 31 juillet 2025 pour faire parvenir leurs ouvrages à l’organisation du prix.