Par Myriam Ben Salem-Missaoui
La mosquée al-Aqsa ou al-Aksa est la plus grande mosquée de Al-Qods. Elle a été construite au VIIe siècle sur le mont du Temple et fait partie, avec le dôme du Rocher, d'un ensemble de bâtiments religieux construit sur l'esplanade des Mosquées (Haram al-Sharif). C’est Omar ibn al-Khattâb, le deuxième calife, qui a commencé à bâtir la mosquée en 637 à l'emplacement sacré d'où le prophète Mahomet a été élevé au ciel lors du voyage nocturne (Al Isra et Al Miaaraj).
Al Qods est la ville qui abrite la mosquée Al-Aqsa qu’Allah, exalté soit-Il, a mentionné dans le Noble Coran, lorsqu’Il dit : « Gloire et Pureté à Celui qui, de nuit, fit voyager Son Serviteur, de la Mosquée Sacrée à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l’alentour » (Coran : S17/V1).
La mention de la mosquée Al-Aqsa revient souvent dans les hadiths du Prophète -bénédiction et salut soient sur lui. Selon Al-Bazzâr, cité par Ibn Hajar qui dit de ce Hadîth qu’il est « hassan », le Prophète Mahomet -bénédiction et salut soient sur lui- a dit : « La prière (salât) accomplie dans la Mosquée sacrée [de La Mecque] est égale [sur le plan des récompenses] à cent mille prières faites ailleurs. La prière accomplie dans ma Mosquée [à Médine] est égale [sur le plan des récompenses] à mille prières faites ailleurs. Et la prière accomplie dans la Mosquée Al-Aqsa [de Jérusalem] est égale [sur le plan des récompenses] à cinq cents prières faites ailleurs ».
Le Coran parle également de la mosquée Al Aqsa comme étant la première Qibla (le point d’orientation pour la prière) et l’un des trois lieux sacrés de l’Islam. Le prophète Mahomet et ses compagnons, aux premiers jours de l’islam, priaient en direction d’Al Aqsa. Le premier bâtiment de prière d'al-Aqsa, érigé en 637, est reconstruit et agrandi par le calife omeyyade Abd al-Malik puis achevé par son fils al-Walid en 705.
La mosquée est détruite par un tremblement de terre en 746 et reconstruite par le calife abbasside al-Mansur en 754 puis est reconstruite à nouveau en 780. Un autre tremblement de terre détruit la plus grande partie du bâtiment en 1033 et le calife fatimide Ali az- Zahir construit une nouvelle mosquée.
Par la suite, le bâtiment est rénové et des constructions sont ajoutées, telles que son dôme, sa façade, son minbar, ses minarets et la structure intérieure.
En 1099, les croisés utilisent la mosquée comme palais et le dôme du Rocher comme église, jusqu'à sa capture par Saladin en 1187. Des reconstructions sont entreprises dans les siècles suivants jusqu'à l'administration jordanienne qui dure jusqu'en 1967. Aujourd'hui, la mosquée est sous l'administration du Waqf dirigé par les Jordaniens (avec participation des Palestiniens). La mosquée a une capacité de 5 000 fidèles et l'esplanade dans sa totalité peut accueillir près de 200 mille personnes.
Le décor de la mosquée
Les bois sculptés du plafond de l'édifice datent sans doute de la période omeyyade. Ils constituent donc l'un des seuls témoignages de l'art du bois à cette époque, avec ceux du Khirbat al-Mafjar à Jéricho. Constitués de motifs végétaux traités avec naturalisme, ils rappellent notamment les mosaïques voisines du dôme du Rocher, et les sculptures du château de Mshatta en Jordanie.
Les bois sculptés participaient sans doute d'un décor bien plus vaste, avec des mosaïques et du marbre, comme on en voit encore au dôme du Rocher ou à Damas. Néanmoins, ceux-ci n'ont pas été conservés.
M.B.S.M.