Par Myriam Ben Salem-Missaoui
Dans l’ensemble, les témoignages attestent trouver dans le Coran une panoplie de sagesses qui peuvent être adoptées par les plus intelligents des hommes, les plus grands philosophes et les plus habiles des politiciens. Mais, selon eux, il y a une autre preuve de l’origine divine du Coran, qui est le fait qu’il soit resté intact à travers les âges depuis l’époque de sa révélation.
«Le Coran abonde en excellentes recommandations morales et préceptes, sa composition est si fragmentaire qu’on ne peut tourner une page sans trouver des maximes que tous les hommes doivent approuver», atteste John William Draper, dans A History of the Intellectual Development of Europe).
«On doit reconnaître, aussi, que le Coran mérite les plus grands éloges pour sa conception de la nature divine en référence aux attributs de pouvoir, de connaissance, de providence universelle et d’unité —que sa foi et sa confiance en l’Unique Dieu des cieux et de la terre, est profonde et fervente», témoigne le Rev. J. M. Rodwell dans De la préface du Coran, qu’il a traduit de l’arabe.
«Le message lui-même permet au Coran de compter incontestablement parmi les plus grands chefs-d’œuvre littéraires à la disposition de l’humanité. Cette caractéristique particulière a été presque totalement ignorée par les traducteurs précédents; ainsi, on ne s’étonne guère de constater que ce qu’ils ont écrit paraît terne et plat par rapport à une oeuvre originale, somptueusement ornée», confesse Arthur J. Arberry dans The Koran Interpreted.
«Une analyse purement objective du Coran à la lumière des connaissances modernes, nous amène à reconnaître l’harmonie existant entre eux, ainsi qu’on l’a fait ressortir à maintes reprises. On a du mal à s’imaginer qu’un homme du temps de Mohammed ait pu être l’auteur de telles affirmations, compte tenu du niveau intellectuel de l’époque », commente Dr Maurice Bucaille, ancien chef de la Clinique Chirurgicale à l’Université de Paris.
«L’une des plus belles aspirations de l’Islam est la justice. En lisant le Coran, j’y ai rencontré une doctrine de vie dynamique, non une éthique mystique, mais une éthique apte à mener à bien une vie quotidienne et convenant au monde entier», cogite Sarojini Naidu dans des extraits de l’une de ses conférences sur «The Ideals of Islam».
«Le Coran a donné une impulsion aux études médicales et a recommandé l’observation et l’étude de la Nature en général», nous dit le Prof. Hartwig Hirschfeld dans son livre New Researches into the Composition and Exegesis of the Qur’an.
«Il y a de trop nombreuses exactitudes [dans le Coran] et, comme le dit le Dr Moore, je n’ai aucune difficulté à affirmer que c’est une inspiration divine ou une révélation qui l’a conduit à toutes ces déclarations», confesse Dr T. V. N. Persaud, professeur d'anatomie, de pédiatrie et de la santé de l’enfant, d’obstétriques, de gynécologie, et des sciences de la reproduction à l’Université de Manitoba.