Par Hassan GHEDIRI
Le décès, ces deniers jours à Kairouan, d’un jeune étudiant des suites d’une méningite bactérienne très contagieuse fait craindre une explosion des infections…
Sous le choc après cette mort soudaine et inattendue, des centaines d’étudiants hébergés dans le même foyer que la victime, sont très en colère. Ils manifestent depuis mercredi contre les responsables de la cité universitaire et contre le personnel médical à cause de ce qu’ils considéraient comme manquement très grave à leur devoir d’assistance à une personne en danger. Transporté par une équipe de la Protection civile à l’hôpital de Rakkada pour être sauvé après la détérioration de son état. Les médecins qui l’on pris en charge affirment avoir suspecté une méningite et qu’ils avaient tout fait pour tenter de le réanimer, en vain. L’utopie réalisée sur le corps du défunt a bel et bien confirmé l’hypothèse de méningite bactérienne (méningocoque) de forme grave qui avait provoqué un infarctus cérébral. Soupçonnant une prolifération des infections parmi les étudiants qui étaient en contact direct avec la victime, les autorités sanitaires ont pris des mesures prophylactiques en vue de prévenir une propagation à grande échelle de la maladie qui consiste à administrer un traitement préventif à tous les étudiants. La prophylaxie, appelée également mesure prophylactique est processus actif ou passif ayant pour but de prévenir l'apparition, la propagation ou l'aggravation d'une maladie, par opposition à la thérapie curative, qui vise à la guérir.
D’autre part, le ministère de l’enseignement supérieur qui a décidé de démettre de ses fonctions le directeur du foyer universitaire dans lequel résidait la victime a ordonné l’ouverture d’une enquête pour mettre en lumière les éventuelles négligences ayant conduit à ce drame.
Cette mort à cause d’une méningite bactérienne qui pourrait éventuellement être suivie de la déclaration d’autres cas parmi les personnes qui étaient en contact avec le défunt, ne peut que susciter des craintes. Selon les spécialistes des maladies infectieuses, la méningite est une infection de la moelle épinière et des enveloppes entourant le cerveau, les méninges, causée par plusieurs types de virus, de bactéries, et de champignons. Les méningocoques, eux, sont des bactéries qui constituent les causes majeures de méningites aiguës.
10%
Depuis le début de l’année, cette maladie est en train de tuer plusieurs personnes en France. Cité par plusieurs médiaux locaux, le professeur Muhamed-Kheir Taha, responsable du Centre national de référence (CNR) des méningocoques à l’Institut Pasteur de France, explique que les infections invasives à méningocoques sont des infections hivernales et connaissent donc toujours un pic en hiver. Il souligne toutefois que cette année, le pic des infections est très important. Toujours en France, et selon l'institut Pasteur, les méningites de type bactérienne ont un taux de mortalité élevé (10%) et un fort potentiel épidémique. Dans l’Hexagone, ce début de 2025 connait une forte recrudescence des cas d’infections à méningite comparé aux années passées. Le mois de janvier a été par exemple le mois avec le nombre de cas le plus élevé sur les 15 dernières années avec un total de 93 infections, contre environ 67 cas en janvier 2024. Durant seulement les deux premières semaines de février, 40 cas ont été recensés dans toute la France.
Jusqu’à hier, c’est un silence radio complet du ministère de la Santé qui n’a rien communiqué sur son réseau social. Le décès du jeune étudiant à Kairouan devrait normalement inciter les départements compétents à jeter la lumière sur la prévalence de cette méningite mortelle dans notre pays.
En attendant les chiffres du ministère, il est toujours utile de rappeler que les méningocoques se manifestent généralement par plusieurs symptômes. Il s’agit notamment de fièvre élevée, maux de tête intenses et persistants, nausées et vomissements, somnolence, douleurs musculaires et articulaires. Les médecins croient toutefois qu’il est toujours important que les infections à méningocoques soient traitées le plus rapidement possible par antibiotique. Un traitement antibiotique est aussi préconisé pour l'entourage proche des personnes infectées pour empêcher les contagions.
H.G.