Estimant que chaque personne a le droit de choisir l'éducation qui correspond le mieux à ses valeurs et à celles de sa famille, et soulignant son ferme engagement en faveur des droits de toutes les personnes, en particulier les droits d’accès à la santé sexuelle et reproductive, le Fonds des Nations Unies pour la population en Tunisie, en partenariat avec l'Association tunisienne pour la santé reproductive, a préparé cinq cahiers intitulés «Questions/réponses sur la sexualité » à l'intention des parents.
Les cahiers contiennent les questions les plus fréquemment posées par les enfants et les adolescent-e-s, ainsi que leurs réponses, en s'appuyant sur des références variées : référence scientifique, référence religieuse, référence de la société tunisienne, référence juridique féministe et référence psychologique.
Ces cahiers visent à fournir une matière précise, fiable et simplifiée qui permet aux parents de répondre aux questions de leurs enfants liées à la sexualité, d'autant plus que parler de sexualité suscite souvent peur et appréhension chez de nombreux parents, ainsi que chez les enfants et les adolescents. Certains choisissent d'ignorer ces questions, tandis que d’autres critiquent leurs enfants, ce qui les incite à se tourner vers des sources peu fiables.
De ce fait, les cahiers « Questions/Réponses sur la Sexualité » sont considérés comme l'un des piliers pédagogiques capables d'enrichir les connaissances des parents et de les accompagner, d'autant plus que les enfants et les adolescent-e-s commencent à se poser très tôt les premières questions sur la puberté et le corps, par exemple et les parents jouent un rôle central dans la prise de conscience et les connaissances des enfants.
Ainsi, les cahiers ont été rédigés dans le dialecte tunisien afin d’assurer une meilleure compréhension du contenu et d’améliorer la communication des parents avec leurs enfants, en s’appuyant sur un langage fluide issu de la vie et des expériences quotidiennes.
Le Fonds des Nations Unies pour la population en Tunisie et la Société tunisienne pour la santé reproductive lanceront également plusieurs réunions ouvertes avec les parents pour présenter et discuter de ces cahiers.