contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Spécial Ramadan – Les femmes du Coran : La femme de Ayoub, le symbole de la patience (1/3)

Le prophète de Dieu Job (Ayoub) que la paix soit sur lui, était un homme très riche. Dieu lui avait accordé beaucoup de grâce. Il remerciait le Seigneur sans cesse était généreux et donnait toujours de son argent aux pauvres. Sa vertueuse femme Rahma Bint Afrâyim était un véritable soutien pour lui. Le couple préparait quotidiennement de quoi manger aux pauvres et aux passagers. Rahma accueillait toujours des invitées chez elle. Toutefois, Ayoub et sa femme faisaient l’objet d’une grande envie de la part des habitants de la cité. Rahma se montrait pourtant généreuse même avec celles qui la calomniaient. Les ragots des gens ne peinaient pas Rahma et son époux Ayoub tant tous leurs bonnes œuvres n’avaient pour but que de satisfaire Dieu. Toutefois Dieu avait décidé de faire subir à son prophète une dure épreuve pour tester sa patience. Toutes les terres fertiles d’Ayoub ont pris feu. Les champs avaient brûlé et plus aucune plantation n’est restée intacte. Au moment même où ses champs brûlaient, Ayoub était en train de prier. Il n’a pas quitté sa prière et a compris que c’était la volonté de Dieu. Toute la fortune d’Ayoub a disparu. La majorité des gens à qui il donnait à boire et à manger jouaient aux spectateurs, rares sont ceux qui ont tenté d’arrêter le feu.

Rahma a consolé son mari en lui répétant que ce sont les terres de Dieu et c’était sa volonté de les détruire et que ce qui est à Dieu revient toujours à Dieu. Les dix enfants de Ayoub et Rahma ont arrêté le feu et ont décidé d’implanter les champs et de les cultiver à nouveau. Rahma et Ayoub faisaient preuve de contentement et acceptaient de bon cœur la volonté du Seigneur.

Tous deux n’avaient aucune tristesse pour cette fortune envolée en cendres. Ils répétaient que le croyant ne peut être triste que s’il a péché ou délaissé Dieu et que la vie sur terre est éphémère. C’est alors que Dieu décide de soumettre Ayoub et sa femme à une seconde épreuve bien plus dure que la première. Au moment où ses enfants cultivaient de nouveau les terres, un coup de tonnerre est tombé et les a tous tués d’un coup. Ayoub et Rahma perdent ainsi tous leurs dix enfants en un même jour. Lorsqu’on a présenté des condoléances à Rahma, elle leur répond que ses yeux ne pleurent pas et que son cœur n’est pas triste car elle accepte tout ce que Dieu décide. « Le Seigneur a récupéré son dû et louange à Lui dans tous les cas » disait-elle. Ayoub quant à lui a enterré ses dix enfants de ses propres mains avant de retourner à ses prières. Au nom de Dieu le Tout Miséricordieux, le Tout Miséricordieux 38-41-Et rappelle-toi Job aussi, Notre serviteur, lorsqu’il appela son Seigneur: «Le Diable m’a infligé tourment, détresse et souffrance».

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869