Lauréat du prix Orange du livre en Afrique 2022 ainsi que du prix de la Littérature arabe 2022 et une autre belle série des prix décernés par les lycéens dans différentes régions de la France et au Maroc, « Bel abîme », cet émouvant roman de Yamen Manaï sera, ce vendredi, joué sur la scène de salle « Le 4ème art ».
Publié par Elyzad Editions, avec le concours de l’IFT - Programme d’aide à la publication, ce roman est le récit intime d’un jeune collégien tunisien dont la vie a basculé suite à l’abattage de son chien « Bella » qui a été son dernier rempart dans une société barbare, sauvage, schizophrène. « Bella » a été le seul confident de cet enfant qui évolue dans une famille déchirée où la mère subit toutes sortes de violence d’un mari nonchalant et égoïste, d’un « père »- qui malgré un tas de diplômes universitaires- ne fait qu’humilier ses enfants…
« Bel abîme », c’est l’histoire du chaos raconté par cet adolescent, c’est l’histoire d’une société en chute libre, d’une famille déséquilibrée, d’une jeunesse à la recherche des repères, de l’espoir… « Bella » a été cet espoir, ce port d’attache pour cet adolescent… L’abattage de « Bella » avec la complicité de la famille, notamment le père, a fait révolter l’adolescent… Il a bien fallu se venger pour que la rage ne se propage pas !
Cette histoire émouvante sera racontée, avec cette même ironie mordante qui marque chaque ligne, chaque phrase du texte original, ce vendredi, à partir de 20h00, dans le cadre d’une coopération entre le Théâtre National Tunisien, l’Institut français de Tunisie, la Délégation générale Wallonie-Bruxelles Tunisie et Wallonie Bruxelles International. Cette adaptation éponyme de l’œuvre phare de Yamen Manaï porte la signature de Michel Bernard, qui a assuré la mise en scène.
Ce monologue du jeune adolescent où il tire à boulets rouges sur tout un système, brimant les jeunes, encourageant la cruauté, sera joué par Missoum Slimani. Par écrit ou sur les planches, « Bel abîme » demeure cette histoire d’une jeunesse méprisée par ses aînés qui cherche à s’exprimer, à faire entendre sa voix, à exister dans un monde cruel…
Imen.A.