contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Programmé au festival « Vues d’Afrique »: « Les enfants rouges » de Lotfi Achour poursuivent leur mission

Par Imen Abderrahmani

 

Sélectionné dans plus d’une cinquante de grands festivals, lauréats de seize prix y compris le grand prix des Journées cinématographiques de Carthage (JCC), « Les enfants rouges » de Lotfi Achour, un film qui explore le traumatisme et raconte la résilience.

 

Figurant dans la compétition officielle des longs-métrages de fiction de la 41ème édition du Festival international de cinéma « Vues d’Afrique », l’une des importantes plateformes dédiées aux cinémas africains dans sa diversité et sa richesse, « Les enfants rouges » sera projeté aujourd’hui, le 5 avril et le mardi 8 avril, en avant-première québécoise.

Se poursuivant jusqu’au 13 avril, le festival dont le coup d’envoi a été donné avant-hier et dont les actes se déroulent à Montréal se veut un espace de rencontre et d’échange entre les passionnés du 7ème art, entre les cinéastes africains et canadiens, et un cadre de promotion du dialogue interculturel.

Pour son 3ème long-métrage, Lotfi Achour a su faire de cette histoire locale, tunisienne, une histoire universelle, touchante. « La douleur est-elle une norme universelle » ? La réponse de Achour à travers son film « Les enfants rouges » et son impact sur le public là où il est projeté ne peut qu’être positive, affirmative. La souffrance des « enfants rouges » n’est-elle pas celle des enfants qui vivent dans des pays déchirés par les guerres, des enfants soldats dans quelques régions de l’Afrique, des enfants palestiniens… ?

Inspirée des faits réels, d’une tragédie nationale qui l’a profondément bouleversé comme tous les Tunisiens ou presque, le film raconte une période douloureuse de l’histoire de la Tunisie, une période politiquement turbulente marquée par la montée du terrorisme.

Qui assume ?

Avec un peu de recul, avec presque 9 ans depuis l’assassinat brutal de deux bergers  frères (Mabrouk et Khalifa Soltani) par les terroristes dans les monts de Mghila, Lotfi Achour raconte son histoire choquante, rappelant les Tunisiens à la vigilance et s’interrogeant sur l’impact du traumatisme non seulement sur les enfants de la région, témoins de cette tragédie mais aussi sur toute une génération qui a été exposée jour et nuit à cette terreur. Le film suit au départ deux adolescents Nizar et Achraf pour raconter au milieu et à la fin le parcours douloureux mais aussi courageux de Achraf…

Comme chaque jour, les deux cousins Nizar, 16 ans et Achraf 14 ans, arpentent les chemins serpentés de la montagne pour faire paître leur troupeau… Un jour alors qu’ils s’amusaient, les deux adolescents sont attaqués par des Jihadistes. Accusé d’être un indic de l’armée, Nizar 16 ans, est décapité sous les yeux de son cousin. Effrayé, Achraf a été chargé par les djihadistes à porter la tête coupée de son cousin en guise de message à la famille. Les larmes yeux, tant de souvenirs se bousculent dans la tête, l’adolescent parvient enfin à retrouver le chemin de retour pour annoncer à la famille la catastrophe…

La tête conservée dans le réfrigérateur, face à l’indifférence glaçante des autorités locales qui tardent à venir, émettant des réserves et des conditions pour intervenir, Achraf est obligé de se joindre au reste de sa famille pour aller récupérer le corps de son cousin, afin de l’enterrer.

Hommage aux deux bergers, un salut à ces communautés rurales qui ont affronté avec courage la terreur des djihadistes, le film raconte sous différents angles l’impact psychologique de ce traumatisme, s’interrogeant sur le destin des enfants qui vivent dans des zones de conflit.

Co-production internationale, « Les enfants rouges » réunit au casting outre les professionnels comme Salha Nasraoui, Latifa Gafsi et Mounir Khazri, des jeunes acteurs qui ont été formés à cette occasion, parmi lesquels nous citons : Ali Hlali (Achraf) et Yassine Samouni (Nizar), dans les deux premiers rôles.

 

I.A.

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869