NDLR: Durant Ramadan, quelques problèmes de santé peuvent surgir rendant parfois le jeûne pénible. Quotidiennement, nous vous offrons des conseils élaborés par des spécialistes de la santé.
Les spécialistes s’accordent à dire que le jeûne est un moyen pour contrer les maladies et booster le système immunitaire. Jeûne et renforcement de l’immunité peuvent tout à fait faire bon ménage. De fait, l’immunité est boostée par une bonne hygiène de vie. Et qui dit hygiène de vie dit, alimentation saine, bonne qualité de sommeil, exercice physique et esprit apaisé.
L’alimentation saine repose sur le respect des horaires des prises alimentaires qui s’avèrent être bien plus faciles durant le mois de Ramadhan. De fait, nous mangeons tous à au moins, deux occasions fixes ; l’heure de la rupture du jeûne et au « S’hour ». Cependant une alimentation saine passe par une limitation des plats trop gras, notamment les fritures et les excès de sel et de sucre. Il est tout aussi conseillé d’avoir des légumes et des fruits à chaque repas, et un équilibre entre féculents et viande.
Mais il faut surtout penser à s’hydrater. L’idéal est de ne boire qu’une toute petite quantité d’eau à l’heure de l’Iftar pour ne pas remplir l’estomac avant de manger. Il est en revanche conseillé de mettre une bouteille de deux litres à proximité et d’en boire à petites doses entre l’Iftar et le S’hour.
Il est aussi très important d’avoir un bon sommeil en termes de quantité et de qualité. On doit essayer à ne pas veiller trop tard et si l’on manque de sommeil nocturne, il faut penser à récupérer à travers une bonne sieste.
Si l’exercice est recommandé, il ne faut pas forcer sur l’exercice physique diurne parce que cela nous déshydrate et nous fait perdre de l’eau (transpiration et respiration accélérées). On peut en revanche faire quelques exercices d’aérobic en famille le soir, faire une marche.
Quant à l’apaisement de l’esprit, Ramadan nous en offre justement l’occasion. La sérénité est de mise lorsqu’on lit du coran et qu’on se montre plus rigoureux dans les heures de la prière. Méditer et lire du Coran peuvent vraiment nourrir la spiritualité et par conséquent booster l’être et l’immunité naturelle.
Abir CHEMLI