Le Président de la République Kaïs Saïed est convié à prendre part au Sommet Italie-Afrique dès aujourd’hui, dimanche 28 janvier 2024.
Durant ce Sommet, des chefs d’État et des Premiers ministres africains seront présents à côté des hauts dirigeants de l’Union européenne. Les travaux du sommet se dérouleront au Palais Madame, siège du Sénat de la République italienne.
Le gouvernement italien qui abrite l’évènement aspire à la présentation de son nouveau plan stratégique quant à la réévaluation de l’approche de l’Italie à l’égard du continent africain.
Les analystes italiens s’accordent à dire que le choix du lieu, en l’occurrence le Sénat, reflète la primauté du sujet et prouve, pensent-ils, la centralité du Parlement dans la définition du Plan Mattei pour l’Afrique.
Il est à noter dans ce même ordre d’idées, que l’un des objectifs du nouveau plan du gouvernement italien serait de s’attaquer aux causes économiques profondes qui engendrent autant de flux migratoires de l’Afrique vers l’Europe, avec un grand nombre d’arrivées en Italie.