Promu Général de corps d’armée, le plus haut grade de l’armée tunisienne, en vertu d’un décret paru au JORT, Mustapha Ferjani qui est également ministre conseiller auprès du Président de la République est certainement le premier officier général médecin à avoir accéder à ce haut grade.
Ses deux illustres prédécesseurs à la tête de la Santé militaire, Mohamed Moncef Ben Moussa, fondateur de cette institution et Mohamed Gueddiche, médecin personnel des présidents Habib Bourguiba et Zine El Abidine Ben Ali ont été élevés seulement au grade de Général de division.
Il faut dire que le grade de Général de corps d’armée était délivré avec parcimonie. En fait, il a fallu attendre le milieu des années 1970, soit deux décennies après l’indépendance pour qu’un officier soit promu à ce grade.
Selon l’historique de ce haut grade militaire, publié par le journal électronique Espacemanager, le premier général de corps d’armée tunisienne fut Abdelhamid Escheikh qui fit partie de la première promotion « la promotion Habib Bourguiba » de l’Ecole militaire de Saint-Cyr. Chef d’Etat-major de l’armée de terre puis chef d’Etat-major interarmes, il quitte l’armée active au lendemain du Congrès du PSD en 1979 en raison de l’intrusion supposée de l’armée dans l’action politique. Nommé ambassadeur à Khartoum, à Dakar et à Alger, il sera ensuite ministre de la Jeunesse et des Sports, ministre des Affaires étrangères et ministre de l’Intérieur. Il va revenir au corps diplomatique en tant qu’ambassadeur à Paris avant d’être désigné en tant que président du comité d’organisation des Jeux Méditerranéens de 2001. Il mourra en 1999 à juste 64 ans.
Parmi ceux qui lui ont succédé au grade de Général de corps d’armée, nous citons le Général Mohamed Saïd El Kateb. Lui aussi avait fait partie de la promotion Bourguiba à Saint-Cyr et fut également chef d’Etat-major des armées. Il rejoindra de son côté aussi le corps diplomatique en tant qu’ambassadeur de Tunisie à Jakarta (Indonésie).
L’autre compagnon d’armes fut le général de corps d’armée Youssef Baraket, formé à Saint-Cyr, en France. Il fera partie de la première promotion des officiers de la Tunisie indépendante, la promotion Bourguiba. Brillant officier d’infanterie il fut commandant de l’Académie militaire de Fondouk Jedid, chef d’État-major de l’Armée de Terre et chef d’État-major général des armées.
Un autre officier général fut aussi Général de corps d’armée. Il s’agit du Général Rachid Ammar promu à ce grade en juin 2010. Elève-officier à l’Académie militaire Fondouk Jédid dont il sera le directeur commandant, il sera affecté à Paris en tant qu’Attaché militaire à l’ambassade tunisienne en France. Il suivra les pas de ses illustres prédécesseurs en étant chef d’Etat-major de l’armée de terre puis chef d’Etat-major des armées.
Actuellement, l’armée tunisienne compte avec le Général Mustapha Ferjani, cinq Généraux de corps d’armée. Ce sont le Général Mohamed El Ghoul, chef d’état-major de l’armée de terre, le Général Habib Dhif, Directeur général de l’Agence nationale de renseignement, de sécurité et de défense, Le Général Mohamed Hajjem, chef d’état-major de l’armée de l’air, l’Amiral (Général de corps d’armée de la marine) Adel Jhen, chef d’état-major de la Marine.