L’amirale en retraite, Kamel Akrout, a annoncé qu’il se désiste de présenter sa candidature à l’élection présidentielle du 6 octobre.
Il a affirmé, dans un post facebook, que « le pouvoir en place cherche à exclure toute voix opposée, usant de l'administration, des autorités responsables de l'organisation des élections et des institutions de d'État, pour évoluer vers un système non démocratique qui rejette le pluralisme et la passation pacifique du pouvoir ».
Il a dans ce cadre indiqué que le ministère de l’Intérieur a refusé de lui fournir son Bulletin n°3 « avant de changer la profession sur sa carte d’identité nationale ».
Et d’ajouter que l’élection prévue le 6 octobre « n’est qu'une imposture pour donner une légitimité imaginaire à un échec politique colossal, un effondrement économique sans précédent, une pauvreté extrême, un isolement diplomatique et un échec extérieur » et qu’à 60 jours de la date de l’élection présidentielle, « les chances d’une passation du pouvoir dans notre pays ne semblent pas garanties, et tout indique que le pouvoir en place a effectivement tranché en faveur d'un candidat ».