Les « Enjeux et perspectives du financement agricole et halieutique pour les Institutions Financières tunisiennes » telle était baptisée la réunion de haut niveau qui a eu lieu jeudi 18 janvier 2024 au siège du CBF et qui a été organisée conjointement par l’Assistance Technique de l'Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS), et le Conseil Bancaire et Financier (CBF).
Poursuivant leur action engagée en faveur de la durabilité dans le domaine de l'Agriculture et de la Pêche en Tunisie, l’Assistance Technique de l'Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS), et le Conseil Bancaire et Financier (CBF) ont conjointement orchestré une réunion s’intitulant « Enjeux et perspectives du financement agricole et halieutique pour les Institutions Financières tunisiennes ».
L'AICS – Tunis, notons-le, est une institution engagée dans la promotion de la coopération entre l'Italie et la Tunisie pour favoriser, entre autres, le développement durable. Elle œuvre dans divers secteurs tels que la santé, l'éducation, l'agriculture et la gouvernance et soutient des projets visant à renforcer les capacités locales, à promouvoir l'autonomie économique et à améliorer les conditions de vie des populations. Grâce à des initiatives conjointes, l'AICS contribue à renforcer les liens entre les deux pays, favorisant ainsi un échange mutuel de connaissances et d'expertise. Son engagement s'inscrit dans une approche holistique du développement, mettant l'accent sur la durabilité et la création d'impact positif à long terme.
Cela dit, l’évènement « Enjeux et perspectives du financement agricole et halieutique pour les Institutions Financières tunisiennes » a été organisé en présence de M. Néji GHANDRI, Président du Conseil Bancaire et Financier, Mme Mouna Saïed, Déléguée Générale du CBF, la haute gouvernance d’institutions financières nationales et d’experts internationaux et nationaux en matière de développement durable et d’inclusion financière.
Cet événement a été organisé suite à la conscience des intervenants quant aux dangers et méfaits du changement climatique. Il était question de de discuter l'ajustement des mécanismes de production enraciné dans nos pratiques industrielles. Action qui devient impérative à l’ère du réchauffement planétaire, laquelle impose une transition vers des méthodes écologiques et durables. La réunion a été une occasion pour repenser les modèles économiques afin d’en atténuer les effets néfastes sur l'environnement. Il en ressort que l'adaptation des mécanismes de production émerge comme une réponse cruciale à cette urgence. Les intervenants ont noté que les Institutions Financières (IF) sont désormais appelées à faire preuve de plus d’engagement et de responsabilité pour mettre en place des stratégies de financement durable.
Durant son allocution, M. Néji GHANDRI, Président du Conseil Bancaire et Financier, a affirmé que « ce partenariat stratégique vise à encourager des pratiques durables, à renforcer la résilience face aux changements climatiques et à contribuer à la prospérité du secteur de l’agriculture et de la pêche artisanale ». Il a souligné l’importance de tels événements permettant d’adopter une vision prospective sur l’évolution du secteur financier et mettant l’accent sur un financement durable, responsable et inclusif.
Pour sa part, Mme. Alessia TRIBUIANI, Responsable Développement Economique Directrice du Projet ADAPT au sein de l’AICS, (l’agence responsable de la mise en œuvre du programme ADAPT en Tunisie), a présenté le programme, son budget sa durée, ses composantes (ADAPT INVEST & ADAPT Céréales) ainsi que les partenaires exécutifs.
De son côté, M. Giampietro PIZZO, expert international en inclusion financière, représentant du Consortium de l’Assistance Technique Microfinanza – ACK International, a salué le niveau d’implication et d’engagement du Top Management des IF et a rappelé que les risques financiers posés par le changement climatique sont au cœur du débat en Europe et que les IF européennes innovent pour la mise en place d’indicateurs Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans leurs processus de financement et dans la sensibilisation de leurs clientèles.
Quant à Mme Katia RAGUZZONI, membre de l’Assistance Technique, elle a présenté le programme ADAPT en tant que produit d’appel pour le développement de l’agriculture et de la pêche. Elle a précisé qu’une phase pilote a été achevée au mois d’octobre 2023 et elle a pu partager les chiffres clés de cette phase et les actions prévues pour les prochains mois en soulignant l’intérêt pour les IF d’adhérer au programme ADAPT et de développer davantage leur vision vis-à-vis du financement agricole durable en s’inspirant des bonnes pratiques internationales en matière de transition écologique.
Il est à noter que le programme ASAPT (Appui au Développement durable dans le secteur de l’Agriculture et de la Pêche artisanale en Tunisie) » est financé par l’Union européenne avec un budget d’environ 70 M€ et a démarré en 2020 pour s’étaler jusqu’en 2028. Le programme cible les investissements privés en tant que moteur du changement économique, social et environnemental. Mis en œuvre par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS) en partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM), il contribue au développement de la Tunisie avec une approche innovante, équitable et respectueuse de l’environnement, conciliant sécurité, autosuffisance alimentaire et gestion des ressources naturelles. Il représente aujourd’hui le premier programme de coopération déléguée mis en œuvre par l'AICS en Tunisie.