Le président de la République Kais Saied s’est entretenu, jeudi, au palais de Carthage, avec le ministre des Affaires sociales, Issam Lahmar.
Le chef de l’Etat a estimé "indispensable" la révision en profondeur du Code de travail afin de garantir le droit des travailleurs et mettre fin aux contrats de sous-traitance.
Cette révision doit être répressive à l'égard des employeurs contrevenants qui remplacent sciemment des ouvriers par d'autres dans le dessein de se délier de la responsabilité découlant des nouvelles dispositions législatives, peut-on lire dans un communiqué de Carthage.
Dans un contexte connexe, le président Saïed a réitéré son appel à mettre fin au règne des contrats à durée déterminée (CDD), soulignant que la relation de travail doit être "équitable" et que l'employé a le plein droit à un salaire décent et à une vie stable, loin de toute forme d'exploitation.
Par ailleurs, le président de la République a mis en avant le rôle dévolu au département des Affaires sociales, appelant à ce propos à développer ses méthodes de travail.
Le chef de l'Etat a plaidé pour une intervention urgente, non seulement pour venir en aide des personnes nécessiteuses, mais également pour éradiquer les causes qui sont à l'origine de leur situation.
Selon un communiqué, le président Saïed a évoqué le rôle confié aux directions régionales relevant du département des Affaires sociales dans l'identification de solutions urgentes aux catégories sociales nécessiteuses.
Le président de la République a aussi appelé à la modernisation de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), de la Caisse de retraite et de la prévoyance sociale (CNRPS) et de la Caisse d'assurance maladie (CNAM).
A ce titre, il a recommandé de développer la législation sociale dans la perspective de garantir le droit à une couverture sociale rapide et intégrale pour les citoyens, toutes catégories confondues.