Dr Taouifik Ilaoui est l’un des grands spécialistes au monde de l’écriture hiéroglyphique et il est un Tunisien qui symbolise à lui tout seul le savoir-faire des compétences tunisiennes à l’étranger et plus précisément au Pays-Bas où il vit depuis 42 ans…
On l’ignore, mais c’est à lui que les Pays-Bas doivent leur premier ouvrage en néerlandais sur l’écriture hiéroglyphique. Il s’agit du chercheur, Taoufik Llaoui, qui à l’occasion de son dernier séjour en Tunisie a été reçu par Dr Mohamed Salah Ben Aïssa, le président du Centre de la Ligue des Etats arabes à Tunis.
Une rencontre qui a porté sur son dernier ouvrage sur les hiéroglyphes paru aux Pays-Bas et qui a été reçu avec beaucoup d’intérêt aussi bien par les chercheurs et les scientifiques que parmi les lecteurs.
Intitulé « L’hôpital de l’âme », cette grande œuvre retrace l’histoire de la philosophie et de la sagesse à travers des écrits anciens comme le latin et les hiéroglyphes. Le succès est, alors, tel que l’œuvre a été enregistrée à la bibliothèque de la Cour internationale de justice à La Haye. Il est vrai que nous sommes en présence d’un livre qui nous emmène dans un long voyage pour découvrir l’univers d’illustres figures égyptiennes, grecques et romaines : Ptahhotep, Socrate, Aristote, Seneca Marcus Aurelius et autres, avec des citations philosophiques qui nous guident à travers leurs pensées et leurs parcours.
Ce grand succès a valu à notre chercheur et enseignant dans les plus prestigieuses universités néerlandaises les honneurs exprimés par les ambassadeurs arabes accrédités aux Pays-Bas, notamment celui de l’Etat du Sultanat d’Oman à La Haye et l’ancien ambassadeur du Qatar.
Parmi ces autres livres, on cite, également, « La langue des Pharaons », paru le 6 juin 2014. On y découvre, alors, le talent de ce grand chercheur tunisien et son amour pour l’histoire et la philosophie.