contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Souhaïl Chemli n'est plus... L'Université de la Manouba et L'UGTT déplorent son décès

L'Université de la Manouba et l'Union générale tunisienne du travail (UGTT) ont déploré, samedi 9 mars 2024, le décès de l'universitaire et secrétaire général du Syndicat de base des professeurs de l'enseignement supérieur à la Manouba, Souhaïl Chemli.


Parti à la retraite en novembre 2023, Souhaïl Chemli enseignait à la Faculté des lettres, des arts et des humanités de la Manouba où il était membre élu du comité scientifique de l'université. Il occupait également le poste de chef du département arabe à l'institut supérieur de l'éducation et de la formation continue. Enseignant de la langue arabe, il était également traducteur spécialisé.
A côté de son riche parcours académique, Souhaïl Chemli était militant pour les droits et les libertés en général, et pour ceux de ses confrères en particulier. Il était aussi réputé pour ses participations aux premiers rangs des manifestations qui défendent la cause palestinienne.
Souhaïl Chemli a, par ailleurs, été membre de l'instance directrice de la foire internationale du livre durant plusieurs années consécutives et coordinateur du comité national sectoriel de la traduction.
Décrit par ses confrères, ses étudiants et tous ceux qui l'ont côtoyé comme «un homme brave, juste, engagé et un professeur spécial, admiré et respecté de tous», Souhaïl Chemli est parti à tout juste 63 ans, laissant derrière lui un riche patrimoine de recherches, de travaux et de traductions à l'instar de ''costumes traditionnels tunisiens '' ou encore ''patrimoines mutilés''.


Il est parti durant l'après-midi du samedi, après un combat avec la maladie. Il a été massivement pleuré par sa famille, ses proches, ses amis et ses milliers d'étudiants. Il sera accompagné à sa dernière demeure, aujourd'hui, dimanche 10 mars 2024, au cimetière El-Jellaz à Tunis, après la prière d'Al-Asr.
Que Dieu le Tout-Miséricordieux l'accueille dans Son Éternel Paradis. Le Quotidien exprime ses sincères condoléances à sa famille, ses proches et amis.

Abir CHEMLI

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869