L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a appelé mercredi la nouvelle administration américaine et l’Iran à parler ensemble. Un dialogue est « absolument indispensable » pour faire avancer des négociations sur le nucléaire iranien, a déclaré Rafael Grossi, le directeur général de l’AIEA. « Sans ce dialogue, il n’y aura aucun progrès », a dit M. Grossi à la presse, en marge du Forum économique mondial de Davos, en Suisse.
Des déclarations du président Donald Trump, entré en fonctions lundi, et de membres de la nouvelle administration américaine montrent qu’« il y a une disposition » à avoir une « discussion et peut-être à s’acheminer vers un accord », a encore dit le directeur général de l’AIEA. Les responsables iraniens reconnaissent aussi la nécessité d’un dialogue, a-t-il ajouté.
A Davos, le vice-président chargé des affaires stratégiques iranien, Mohammad Javad Zarif, a déclaré que l’Iran espère que le président américain choisira la « rationalité » dans ses relations avec la République islamique, ajoutant que Téhéran n’avait jamais cherché à se doter de l’arme nucléaire.