contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

L’OMS le confirme : L'hôpital clé de Gaza hors service et son directeur détenu

Les autorités sanitaires de la bande de Gaza s'inquiètent, samedi 28 décembre 2024, de la situation critique dans le nord du territoire palestinien en guerre, après la détention selon elles par Israël du directeur d'un hôpital clé, annoncé « hors service » par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Il s’agit de l’hôpital Kamal Adwan pris pour cible par l’armée israélienne.

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a affirmé que les troupes sionistes avaient conduit à « un centre de détention, pour les interroger », des « dizaines de membres du personnel médical de l'hôpital Kamal Adwan », dont le directeur, le Dr Hossam Abou Safiya.

Cet établissement était le dernier grand hôpital opérationnel dans le nord de Gaza. Il est désormais « hors service » après un raid israélien à proximité, a dit l'OMS. « De premières informations font état de services clefs incendiés et détruits pendant le raid. Soixante membres du personnel soignant et 25 patients sont dans un état critique », a pointé l'organisation internationale, dont le siège est à Genève. « En arrêtant le directeur de l'hôpital Kamal Adwan, des dizaines de membres du personnel médical et technique, ainsi que le directeur de la Défense civile dans le nord, l'occupation a complètement détruit l'ossature médicale, humanitaire et de secours dans le nord de Gaza », a dénoncé auprès de l'AFP le porte-parole de la Défense civile gazaouie, Mahmoud Bassal.

Les Israéliens avaient annoncé avoir lancé vendredi une opération contre des combattants du mouvement islamiste palestinien Hamas près de cet hôpital au rôle crucial dans une bande de Gaza aux services de santé exsangues après plus de 14 mois de guerre.

"Déshabillés" 

« L'occupation (israélienne) a complètement détruit l'ossature médicale, humanitaire et de secours dans le nord de Gaza », a dénoncé à l'AFP le porte-parole de la Défense civile locale, Mahmoud Bassal, précisant que le responsable local des secouristes avait état également arrêté.

Mohammad, un témoin qui a préféré taire son nom de famille, a affirmé à l'AFP que l'armée avait «demandé à tous les jeunes hommes de se déshabiller avant de sortir de l'hôpital et de se rendre dans une école utilisée comme centre de détention et d'interrogatoire».

« Les soldats nous ont posé des questions sur les résistants, le Hamas, les armes et les gens qui filmaient les bombardements », a ajouté cet homme de 48 ans, qui a été arrêté puis relâché.

L'OMS a également relayé les accusations selon lesquelles « plusieurs personnes auraient été déshabillées et forcées à marcher vers le sud de Gaza ».

Cette agence de l'ONU a ajouté que vendredi soir « les 15 patients critiques qui restaient (à l'hôpital), 50 soignants et 20 agents de santé ont été transférés à l'hôpital indonésien (à Jabalia), qui manque des équipements et des fournitures nécessaires pour prodiguer des soins adéquats ».

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869