Alors que des groupes pro-Turcs ont lancé une offensive dans le nord-est de la Syrie après la chute de Bachar al-Assad, des milliers de manifestants ont défilé jeudi pour soutenir les Forces Démocratiques Syriennes (FDS), dominées par les Kurdes.
Des Kurdes syriens brandissent des drapeaux de l'époque de l'indépendance lors d'une manifestation de soutien aux Forces démocratiques syriennes (FDS), soutenues par les États-Unis et dirigées par les
Des Kurdes syriens brandissent des drapeaux de l'époque de l'indépendance lors d'une manifestation de soutien aux Forces démocratiques syriennes (FDS), dans la ville de Qamishli, dans le nord-est du pays, le 19 décembre 2024.
Alors que l'avenir est toujours aussi incertain pour les Kurdes syriens, des milliers de personnes ont manifesté jeudi 19 décembre dans la ville de Qamichli, dans le nord-est de la Syrie, en soutien aux forces kurdes qui tentent de repousser les offensives menées par des combattants soutenus par la Turquie, selon des correspondants de l'AFP.
Fait inédit, les manifestants ont brandi le drapeau de l'indépendance syrienne à trois étoiles symbole du soulèvement de 2011, adopté par les nouvelles autorités à Damas, aux côtés des drapeaux de l'Administration autonome kurde et de son armée de facto, les Forces Démocratiques Syriennes (FDS).
"Vive la résistance des FDS", "Le peuple syrien est uni" ou encore "Non à la guerre, non à l'agression turque contre Rojava [Nord-Est syrien, NDLR]", scandaient les manifestants.
"Nous sommes descendus dans la rue aujourd'hui pour soutenir nos forces", a déclaré Mazloum Ahmed, 39 ans, un habitant de Qamichli. "Nous sommes les enfants de cette terre depuis des milliers d'années. Nous devons obtenir nos droits dans la nouvelle Constitution syrienne."
"Nous voulons une Syrie démocratique, où chacun a ses droits", a déclaré Salha Kalach, une Kurde de 50 ans. "Il est temps que nous ayons notre place dans une Syrie juste et équitable."