Le chef de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (Unrwa) Philippe Lazzarini a déclaré, ce mardi, que l’office n'avait pas encore reçu de "preuves concrètes" confirmant des accusations israéliennes sur des liens présumés entre 12 de ses employés et Hamas.
A l’issue de son discours devant l'Assemblée générale des Nations Unies à New York, Lazzarini a ajouté à la presse qu’il avait informé les membres concernés de l'Assemblée générale des Nations Unies que « l'agence est confrontée à une campagne délibérée et concertée pour détruire sa crédibilité »
A rappeler que 18 pays avec l'Union européenne avaient décidé de suspendre leur financement à l'Unrwa. Leur décision est fondé sur les allégations de l’occupation sioniste selon lesquelles 12 des employés de l'agence auraient participé à l'opération ‘’Déluge d’al-Aqsa’’ menée par Hamas le 7 octobre 2023 contre l’occupation israélienne.
L’Unrwa avait annoncé le licenciement de plusieurs de ses employés, soupçonnés d’avoir pris part à l’attaque de Hamas, et l’ouverture d’une enquête à cet effet.
A noter que les pays donateurs ayant suspendu leur aide à l’Unrwa sont : les États-Unis, le Canada, l'Australie, le Japon, l'Italie, le Royaume-Uni, la Finlande, l'Allemagne, les Pays-Bas, la France, la Suisse, l'Autriche, la Suède, la Nouvelle-Zélande, l'Islande, la Roumanie, l'Estonie, la Suède, en plus de l'Union européenne.