contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

L’E-Fest débarque à Ksar El Ferch, du 11 au 13 avril

Par Imen Abderrahmani

 

Après une longue éclipse, le rendez-vous musical E-Fest est de retour. La reprise est annoncée du 11 au 13 avril 2025 avec comme cadre Ksar El Ferch à Ghomrassen (Tatouine), joyau architectural de la région.

 

Alliant innovation musicale et patrimoine, la nouvelle édition de l’E-Fest promet une belle dynamique artistique et économique pour la région. C’est aussi une importante opportunité pour faire la promotion du tourisme culturel et saharien.

Considéré comme le plus grands des Ksours de la région de Tataouine avec une superficie de 13300 m2, Ksar El Ferch dans sa vocation première a été un lieu de rencontres et d’échange entre les tribus en plus de sa fonction initiale de grenier. Disposant de 280 ghorfas (chambres), ce lieu de mémoire et ce joyau architectural du sud-est du pays qui continue à faire de la résistance, témoignant de quelques pages importantes de l’histoire de la région est aujourd’hui le théâtre et le cœur battant de nombreuses manifestations artistiques, parmi lesquelles nous citons le Festival des Tambours de Ghomrassen, organisé en octobre dernier.

Orchestrée sous forme d’un E-Fest camp, la nouvelle édition de cette manifestation, dédiée aux cultures numériques et mettant l’accent à la fois sur l’innovation artistique et la richesse du patrimoine tunisien, propose une riche programmation culturelle avec à l’affiche des artistes locaux et internationaux. Parmi les invités de cette édition, nous citons Raina Rai (Algérie), Erkez Hip Hop (Tunisie), Zar Elektrik (Maroc/France) et Noura Mint Seymali (Mauritanie).

Entre la tradition et l’innovation

«  E- Fest Camp vise à préserver le patrimoine culturel de la Tunisie tout en autonomisant les communautés grâce à l’art, la musique et la technologie. Au cœur du projet se trouve la restauration de Ksar El Ferch, un site historique symbolisant la résilience et la créativité dans le sud tunisien », lit-on sur le dossier de presse de ce rendez-vous.

Un pont entre le passé et le futur, entre la tradition et l’innovation, le festival, outre les concerts, a programmé un bouquet de formations visant à permettre aux participants d’acquérir de nouvelles compétences dans le podcasting, la création numérique, le théâtre et la réalité virtuelle (VR).

Des workshops et des résidences artistiques sont annoncés. « Inner Gouna » est l’un de ces rendez-vous proposés, permettant aux participants de vivre  une expérience immersive inspirée de la pièce « Gouna : salle d’attente » du metteur en scène Ferhat Debech, production du Centre des arts dramatiques et scéniques de Médenine.

Parallèlement et quotidiennement, des discussions enrichissantes dans l’espace l’Agora abordant des questions artistiques contemporaines auront lieu, favorisant un échange libre entre experts et participants.

L’association Echos Electrik, organisatrice du festival, indique dans son communiqué de presse qu’ « En impliquant les communautés locales, en mettant en valeur des talents divers et en promouvant la durabilité, l’association souhaite inspirer une plus grande reconnaissance du patrimoine culturel tout en favorisant des connexions globales ».

Lancé depuis 2007, unique en son genre à l’époque, axé sur les cultures numériques, le festival qui fait cette année son come-back insufflera durant trois jours de la vie à ce somptueux « Ksar » et à toute la région.

Passionnés, intéressés, curieux, le programme complet avec les modes de billetterie et d’hébergement est à découvrir sur les réseaux sociaux, il suffit juste de cliquer : E-fest - Echos Electrik.

I.A.

 

 

 

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869