C’est à Seine-Saint-Denis que l’incident a eu lieu : un homme âgé d’à peine 30 printemps est décédé vendredi matin à l’hôpital parisien où il avait été admis la veille. Et ce, après avoir reçu une dizaine de décharges de pistolet à impulsion électrique lors de son interpellation par la police.
La nouvelle a exaspéré la communauté française à Montfermeil : dans la nuit de mercredi 03 janvier à jeudi 04, un jeune homme a été interpellé par la police dans la région à Seine-Saint-Denis, interpellation durant laquelle il a reçu des décharges émanant d’un pistolet à impulsion électrique de la part de la police de la place.
Selon 20minutes.fr, l’homme y a succombé et décède aujourd’hui, vendredi 05 janvier.... D’après l’AFP, les premiers éléments de l’enquête cités par le parquet, notent que six policiers ont fait usage de leur pistolet à impulsion électrique. La même source apporte qu’ils étaient 18 fonctionnaires à intervenir dans une épicerie de Montfermeil, jeudi peu après minuit, pour interpeller cet homme, en « état de surexcitation » et « d’agressivité ».
Une source policière a révélé « qu’un premier équipage de la brigade anti-criminalité intervient et se fait prendre à partie par l’homme. Un fonctionnaire est blessé au doigt et au visage. Des renforts arrivent sur les lieux et les fonctionnaires font usage à plusieurs reprises d’un PIE (pistolet à impulsion électrique qui projette des aiguillons reliés à l’arme par des filins). A la suite de son interpellation, l’homme a fait deux arrêts cardiaques ».
Le jeune homme a été hospitalisé dans un état comateux avant de décéder ce matin. Deux enquêtes ont été ouvertes : l’une confiée à l’IGPN sur l’intervention des policiers et leur usage du « taser » et la seconde sur les violences et menaces de mort à l’encontre des fonctionnaires. Cette dernière a été confiée à la Sûreté territoriale de la Seine-Saint-Denis...