contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

1.6 millions de personnes concernées : Inclusion progressive du secteur informel

Selon une étude récente de l’Institut Tunisien des Etudes Stratégiques (ITES) intitulée « L’inclusion financière et son rôle dans la réduction de l’informalité en Tunisie », l’économie informelle touche plus particulièrement les femmes, les travailleurs peu qualifiés et les jeunes. On rapporte, à ce titre, que 50% des jeunes occupent des emplois informels.

Il est à souligner, sous ce même angle, que dans le secteur privé, près de 1 travailleur sur 2 est employé de manière informelle et le taux d'informalité le plus élevé est observé parmi les travailleurs non-salariés révèle le dernier rapport de la Banque mondiale sur le « Paysage de l’emploi en Tunisie ».

Sur près de 2,8 millions de travailleurs employés dans le secteur privé, environ 1,55 million étaient informels, précise le rapport ajoutant que la part de l'emploi informel en Tunisie est inférieure à la moyenne des États arabes, à l'exclusion des pays à revenu élevé sachant que les définitions de l'emploi informel peuvent différer d'un pays à l'autre.

Le secteur parallèle en Tunisie ne cesse de croître, mettant en péril les cercles économiques réguliers. Cette expansion a des conséquences notables sur les finances de l'État et le développement régional.

Certains estiment cependant que l'intégration de cette économie informelle pourrait résoudre les problèmes financiers du pays. Face à cette réalité, le gouvernement tunisien lance un programme ambitieux visant à intégrer le secteur parallèle dans l'économie formelle pour renforcer l'assiette fiscale et favoriser l'équité.

Conscient des défis posés par le secteur parallèle, le gouvernement tunisien a récemment annoncé une réforme majeure pour régulariser les activités économiques informelles. La ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, a appelé à une coordination continue entre les différents départements techniques pour trouver des solutions pratiques. La ministre souligne l'importance de l'échange de données et de la coordination pour garantir l'efficacité des travaux du Comité en charge de cette réforme.

Dans ce contexte, des efforts seront déployés afin d’être dans les délais pour la finalisation des travaux relatifs à la rapidité de la mise en œuvre des réformes, à cet effet.

La réussite de l'intégration du secteur parallèle dépendra non seulement de la mise en place de réformes efficaces mais également de la collaboration entre les différentes parties prenantes, y compris les autorités de tutelle et le secteur privé. La résolution de ce défi économique majeur nécessitera une approche holistique, une transparence accrue et une volonté forte pour garantir la pérennité et la prospérité de l'économie tunisienne.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869