contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

WEF : Des perspectives pour développer les relations économiques de la Tunisie

La diplomatie économique revêt une importance cruciale pour la Tunisie dans le contexte actuel, où les relations économiques internationales jouent un rôle déterminant dans le développement et la prospérité d’un pays.

Les autorités gouvernementales œuvrent pour saisir les opportunités offertes par les mutations économiques mondiales et pour adopter une approche proactive dans les relations commerciales et économiques avec les partenaires internationaux.

C’est dans ce cadre que la Tunisie est représentée par le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti et celui de l’Economie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, au Forum économique mondial (WEF) 2025 qui se tient du 20 au 24 janvier à Davos en Suisse, sous le thème :« Coopération à l’ère de l’intelligence ».

Les deux responsables sont à Davos jusqu’au 24 janvier sur instruction du Président de la République Kaïs Saïed pour faire connaître davantage les priorités économiques du pays et mettre en exergue les efforts nationaux dans les domaines du développement durable, de la lutte contre les changements climatiques et du renforcement de l’utilisation des technologies numériques, a expliqué un communiqué officiel.

On souligne, sous ce même angle, que cette participation constituera également une occasion pour développer et diversifier davantage les relations de coopération qui lient la Tunisie à ses différents partenaires internationaux, notamment dans les secteurs prometteurs et à forte valeur ajoutée.

Le ministre de l’Economie et de la planification, Samir Abdelhafidh a précisé au cours des entretiens effectués avec des hauts responsables d’institutions internationales, en marge de la 55e édition du Forum économique mondial de Davos, la volonté du gouvernement de développer la coopération avec tous ses partenaires économiques et financiers dans le cadre de l’intérêt commun et des choix souverains de la Tunisie.

Abdelhafidh a mis l’accent sur l’intérêt porté par le Président de la République au renforcement du rôle social de l’Etat dans les différents programmes et politiques de développement.

Le ministre a passé en revue les priorités de développement de la Tunisie et les programmes de réformes notamment en termes d’amélioration du climat d’investissement et des affaires, la lutte contre les changements climatiques et le processus de transition énergétique et digitale.

Il a évoqué l’amélioration des indicateurs de la Tunisie notamment les taux de croissance et d’inflation et la maîtrise des grands équilibres.

La 55e édition du Forum économique mondial de Davos, se déroule du 20 au 24 janvier 2025, sous le thème « Collaboration à l’ère de l’intelligence».

Le Forum économique mondial de Davos rassemble les dirigeants du monde entier dans l’optique de réfléchir aux principaux défis mondiaux et régionaux à relever, notamment les bouleversements géopolitiques, l’importance de la croissance économique pour améliorer les conditions de vie des populations et la manière de réaliser une transition énergétique juste et inclusive.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869