contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Ben Guerdane : Un projet structurant pour dynamiser le libre échange

L’emplacement de Ben Guerdane est proche de la frontière libyenne. Un volume important de commerce entre la Tunisie et la Libye passe par le poste frontalier de Ras Jdir et de nombreux voyageurs passent de longues heures d’attente sur la frontière entre les deux pays.

La contrebande de marchandises et de produits pétroliers est également très courante et entretient un large réseau de vente au détail des deux côtés. Ainsi, les autorités tunisiennes œuvrent pour le lancement d’une zone commerciale et logistique à Ben Guerdane et ce, pour consolider et élargir les dynamiques formelles de l’export, du commerce et du tourisme au niveau de la région du sud dans sa globalité en créant des infrastructures et des équipements adéquats pour les faciliter.

C’est dans ce contexte que le ministre du Commerce et de développement des exportations, Samir Abid, a présidé samedi dernier 21 décembre courant, à Médenine, l’assemblée constitutive de la société de gestion et d’exploitation de la zone franche d’activités commerciales et logistiques de Ben Guerdane.

Il a indiqué que cette réunion est considérée comme une étape stratégique pour l’intégration des zones frontalières dans le cycle de développement économique. Et d’ajouter qu’elle reflète la volonté du gouvernement de développer ces régions, de renforcer leur rôle pionnier et d’inciter les jeunes à investir dans les secteurs vitaux et stratégiques pour créer de nouvelles opportunités d’emploi.

La zone franche d’activité commerciale et logistique de Ben Guerdane est une plateforme commerciale et logistique avancée qui sera mise en place à Alouet El Gonna à Choucha de la délégation de Ben Guerdane, sur une superficie de 150 hectares.

Cette zone se compose d’espaces sous douane dédiés aux opérations logistiques B to B (exportation, réexportation, importation et transit), et qui représentent environ 70% de l’activité de la zone franche. Elle comportera des espaces sous douane destinés aux activités commerciales de gros et de détail B to B et B to C, et qui représentent environ 20% de l’activité de la zone franche.

Les étapes restantes nécessaires à la création de la société de gestion et d'exploitation de la zone franche d’activités commerciales et logistiques à Ben Guerdane - société anonyme - concernent la tenue de la première réunion du conseil d’administration de la société, élection du président-directeur général et déterminer ses fonctions et l’inscription de la Société de gestion et d’exploitation de la zone franche d’activité commerciale et logistique de Ben Guerdane au registre du commerce et demande de l’extrait du Registre National des Entreprises.

Enfin, il est nécessaire de publier l'annonce définitive de la constitution de l'entreprise dans le bulletin du Registre National des Entreprises

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869