Par Hassan GHEDIRI
A travers le financement des projets d’énergies renouvelables, un partenariat spécial afro-européen épaulera la Tunisie pour atteindre ses objectifs de 2030…
Mi-janvier prochain sera lancé le nouveau programme de 2025 des projets collaboratifs de recherche et d’innovation sur l’énergie durable en Afrique et en Europe. La Tunisie est parmi les pays éligibles aux financements mobilisés dans le cadre de ce programme et elle souhaite voir un grand nombre de propositions émanant du domaine de l’industrie et du développement bénéficier des mécanismes d’accompagnement et de subvention pouvant atteindre 36 mois. Selon la direction générale de la recherche scientifique relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique sept thématiques principales sont recommandées pour les projets de collaboration et qui semblent s’adapter aux orientations prioritaires de la Tunisie en matière d’énergie. Il s’agit respectivement de l’évaluation des sources d’énergies renouvelables et de leur intégration dans les scénarios énergétiques durables, la gestion des équipements d’énergies renouvelables et leur impact environnemental, le développement des réseaux et des systèmes autonomes intelligents, la mise en place des processus et équipements pour des usages productifs, les solutions innovantes appliquées aux usages domestiques prioritaires et la production et l’exploitation de l’hydrogène vert.
Le programme Europe-Afrique LEAP-RE (lire « Long term Europe Africa Partnership on Renewable Energy ») constitue en effet un instrument fondamental pour la concrétisation de la stratégie Union Africaine-Union Européenne inscrite dans la déclaration du 5ème sommet Afrique-Europe tenu à Abidjan en novembre 2017. La Tunisie qui dispose d'un important potentiel de développement notamment dans l'éolien et le solaire vise des objectifs très ambitieux en ce qui con-cerne la réduction de sa dépendance aux énergies fossiles. Les spécialistes de beaucoup d’agences de développe-ment croient d’ailleurs que notre pays a tous les atouts pour se positionner comme une destination incontournable d’investissement dans les énergies renouvelables en Afrique du Nord.
Accélérer le pas
Dans le domaine de la recherche et innovation, la Tunisie peut ainsi tirer profit de l’échange d’expertise et de trans-fert technologique à travers la participation active au programme LEAP-RE. Ce programme, financé conjointement par l'Union européenne et les partenaires africains, vise à renforcer les capacités scientifiques et technologiques des Etats impliqués pour développer des solutions durables dans le domaine des énergies renouvelables. Ceci dit, la Tunisie, avec son potentiel solaire exceptionnel, son climat favorable à l'énergie éolienne et son expertise scienti-fique croissante, a tout à gagner des partenariats pouvant être établis dans ce cadre.
Le programme de partenariat spécial afro-européen épaulera en effet la Tunisie pour atteindre ses objectifs de 2030 et ce en renforçant les capacités des instituts de recherche tunisiens à travers l’accès à des fonds européens pour développer des technologies innovantes, telles que les systèmes solaires hybrides ou les micro-réseaux intelli-gents adaptés aux zones rurales. En collaborant avec des chercheurs européens et africains, la Tunisie bénéficie d’un transfert de connaissances et de technologies. Cela permet de positionner le pays comme un hub régional pour les solutions énergétiques adaptées aux besoins locaux.
Le développement des projets innovants est de nature à accélérer la transition énergétique à même de s’approcher de l'objectif très ambitieux de 30 % d'électricité produite à partir de sources renouvelables d'ici 2030. Car jusqu’ici, les énergies renouvelables contribuent encore très modestement au mix-électrique en Tunisie avec un taux qui reste en dessous de 5% et ce malgré la croissance soutenue du photovoltaïque dans le régime des auto-producteurs. Les progrès réalisés restent donc loin des objectifs affichés.
Il est important de souligner, par ailleurs, que la participation de la Tunisie à LEAP-RE ne se limitera pas à des avan-cées scientifiques mais aura également des retombées directes sur la création d'emplois verts et l’amélioration de la qualité de vie des Tunisiens. Les innovations issues de ce programme encouragent la production locale d’équipements solaires et éoliens, générant ainsi des milliers d’emplois dans l'industrie verte. Grâce à des solutions énergétiques fiables et abordables, notamment pour les zones rurales, le partenariat collaboratif contribuera à ré-duire la précarité énergétique entre les régions les populations.
H.G.