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Permettant des échanges de 300 MD...Efforts soutenus pour conquérir le marché canadien

Selon les données officielles, les recettes d’exportation vers le Canada se sont accrues de plus de 20% par an, en moyenne, entre 2019 et 2023. Les recettes du secteur agroalimentaire vers ce pays représentent 23.2 % (en 2023) de la totalité des exportations des IAA vers le continent américain.

Également, les chiffres révèlent que les principaux produits exportés du secteur de l’IAA en 2023 sont l’huile d'olive extra vierge (avec 73%), les dattes (8.2%), les dorades de mer (4%) et les bars frais ou réfrigérés (3.9%). Le potentiel d’exportation inexploité sur le marché canadien, tous secteurs confondus est estimé à 100 millions USD soit l’équivalent de 311 millions de dinars.

Défis et perspectives

Dans ce contexte, le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) a conduit une participation tunisienne à la 21ème Edition du salon International de l’Industrie Agroalimentaire SIAL CANADA 2024 qui s’est tenu du 15 au 17 mai 2024 au Palais des Congrès à Montréal.

Le Pavillon du CEPEX qui s’étend sur une superficie de 108 m² abrite la participation de 11 entreprises tunisiennes qui opèrent dans le secteur agroalimentaire principalement les dattes et dérivés, l’huile d’olive, les poissons, les conserves, les pâtes alimentaires et les plantes aromatiques et médicinales.

Six entreprises tunisiennes spécialisées dans la production et l’exportation d’huile d’olive conditionnée sont aussi présentes à cet évènement au sein du Pavillon géré par le Centre Technique de l'Emballage et du Conditionnement « PACKTEC ».

L’inauguration du Pavillon Tunisien a été effectuée par l’Ambassadeur de la Tunisie au Canada accompagné principalement par le Consul de la Tunisie à Montréal ainsi que le représentant de l’Office National du Tourisme Tunisien au Canada et le Directeur Général du PACKTEC.

Lors de cette visite, l’Ambassadeur s’est entretenu avec les exposants tunisiens sur les opportunités d’affaires sur le marché canadien et l’importance de se développer davantage sur ce marché prometteur.

Le premier jour de cette manifestation a été marqué par l’obtention d’une société tunisienne, qui expose au sein du Pavillon National, du prix d’argent au Concours d’Innovation de SIAL CANADA. Le concept de l’huile commercialisé par l’entreprise consiste à produire une huile selon les goûts du consommateur en prenant en compte les différentes saveurs demandées.

Atouts multiples

Rassemblant plus de 1000 exposants issus de 44 pays et 21000 visiteurs de 77 pays, le salon SIAL CANADA est l’un des rendez-vous phares de l’industrie agroalimentaire et une plateforme unique permettant de mieux comprendre les tendances internationales et de tisser des relations d’affaires ce qui représente une opportunité idoine pour la promotion de l’offre tunisienne sur le marché international.

Il convient de noter que malgré l’importance du marché canadien pour les institutions et les acteurs économiques tunisiens, notamment en raison de la présence d’une importante communauté tunisienne là-bas (plus de 35 000 Tunisiens), les échanges commerciaux entre les deux pays demeurent modestes.

Le directeur général du Centre de promotion des exportations, Mourad Ben Hussein, a révélé récemment que la majorité des produits importés du Canada (80%) sont le blé dur, tandis que les exportations tunisiennes comprennent des équipements mécaniques et électriques, ainsi que des huiles et leurs dérivés, en plus des dattes et autres produits.

Ben Hussein a également confirmé qu’un programme des tarifs préférentiels sera activé à partir du 1er janvier 2025. Ce programme offrira de grandes opportunités pour les produits tunisiens et leur permettra d’accéder au marché canadien, en plus de fournir des incitations et des avantages fiscaux.

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