« Les filles d’Olfa » de Kaouther Ben Hania a remporté, hier soir, le prix du meilleur documentaire, lors des 29èmes prix Lumières, décernés par les membres de l’Académie des Lumières, correspondants de la presse internationale issus de 36 pays.
Les prix ont été remis le lundi 22 janvier 2024, au Forum des images à Paris.
Prenant la parole lors de la remise du trophée, la cinéaste tunisienne, émue, a demandé un cessez le feu immédiat à Gaza, remerciant à l’occasion toute l’équipe qui a partagé avec elle cette aventure artistique, précisant que ses films seront toujours la voix de ces « sans voix », des damnés de la terre, selon l’expression de Franz Fanon.
Le film suit Olfa, cette Tunisienne et mère de quatre filles, dont la vie est difficile. Olfa qui a fait sa propre révolte, avec l’espoir de mener une vie meilleure après le divorce. Entre ombre et lumière sa vie oscille jusqu’au jour où ses deux filles aînées disparaissent…
Il est à noter que « Les filles d’Olfa » est également sur la short list des Oscars 2024 dans deux catégories : « Long-métrage international » et « Long-métrage documentaire » et il est en lice pour les César 2024.