Le Département des Sciences humaines et sociales de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, « Beït al-Hikma », a organisé, le mardi 18 mars 2025, un séminaire portant sur le thème «Enjeux du local et de l’universel. Perspectives croisées en sciences humaines et sociales».
Réunissant les membres de l’Académie les professeur-e-s Abdelhamid Henia, Fathi Triki, Yadh Ben Achour, Mohamed Mahjoub, Jellal Abdelkafi, Sihem Debbabi et Essedik Jeddi, le séminaire a exploré les deux pôles, traditionnellement en tension en sciences humaines et sociales, que sont le local et l’universel.
Le local, renvoyant aux identités et traditions spécifiques, et l’universel, qui concerne des principes communs à toute l’humanité, sont au cœur d’une opposition qui soulève des débats en sociologie, notamment sur l’influence de la mondialisation et l’adaptation des cultures locales.
Les conférenciers, plutôt que de les opposer, ils se sont attelés à les traiter dans leur interdépendance : les dynamiques mondiales influencent le local, qui, à son tour, façonne l’universel. L’enjeu consiste à trouver un équilibre entre diversité culturelle et principes communs et à légitimer une morale humaniste universellement acceptable, reconnaissant les libertés et les droits fondamentaux des individus.
L’accent a été mis sur la nécessité que l’universel doit émerger d’un dialogue entre différentes cultures et visions du monde. À ce titre, une critique de l’universel comme instrument de domination occidentale a dénoncé ce concept comme une projection d’un modèle culturel particulier (occidental) qui s’impose à l’humanité, depuis les deux guerres mondiales, sous couvert de rationalité et de progrès.
Plutôt qu’un universel figé et imposé, les intervenants prenant part à ce séminaire proposent un universel en construction, intégrant les voix et les expériences du local.
Le défi contemporain est de dépasser un universel unique vers un universel pluriel ou un « pluriversel », qui ne soit ni uniformisant ni excluant, et reconnaissant la richesse de cette pluriversalité, sans pour autant tomber dans un relativisme absolu ni un nihilisme.
L’événement s’est tenu au Palais de l’Académie, sis à Carthage-Hannibal.