contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Le génocide au Rwanda raconté, ce soir, sur l’écran du Théâtre El Hamra

Le Théâtre El Hamra organise ce soir, à 21h30, la projection du film « Ntarabana » de François Woukoache. Cette projection s’inscrit dans le cadre du cycle intitulé « Politiques de l’anéantissement» où il est question des représentations de la répression et des mécanismes génocidaires dans différents contextes cinématographiques, historiques et culturels. Ce cycle est le fruit d’une collaboration avec le Palestine Film Institute et le réseau NAAS (Network of Arab Alternative Screens).

« Entre le 6 avril et le 4 juillet 1994, le génocide des tutsis et les massacres des hutus modérés fit environ un million de morts au Rwanda. Alors que dans tout le pays, des massacres étaient perpétrés à grande échelle, à Ntarabana au nord du Rwanda, Rugwiza Froduald et Mukankundiye Anne-Marie cachaient et protégeaient des tutsis au péril de leur vie. Peu après la fin du génocide, Murekaze Anastasie, rescapée du génocide, a su trouver la force de pardonner et de se réconcilier avec ceux qui avaient assassinés son mari et ses enfants », lit-on dans le synopsis de ce documentaire, produit en 2016. Cette séance sera animée par Tahar Chikhaoui, critique et programmateur.

Il est à rappeler que cette 3ème séance est organisée à l’initiative du Théâtre El Hamra et des associations Echos cinématographiques et Sentiers-Massarib, en partenariat avec Archipels images, soutenue par le projet « Massari » et AFAC (Arab Fund for Arts and Culture)

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869