La scène poétique et culturelle tunisienne a perdu, hier, le 202 mars 2025, l’une des figures emblématiques de la poésie populaire, Belgacem Abdellatif.
Originaire de Douz (Kébili), il a été surnommé « Le poète du désert » et il est connu par son style unique qui lui a permis de se démarquer. Il s’est illustré par de nombreux poèmes notamment « Tobba wa makrinech tobb ». Il a à son actif des centaines de poèmes où il chante le désert et raconte à sa manière le quotidien de ses habitants, mettant l’accent sur les valeurs et les traditions. Primés à maintes reprises, Belgacem Abdellatif a été l’un des piliers du Festival international du Sahara de Douz. Il a contribué à la promotion et à la valorisation de la poésie populaire à travers les émissions qu’il animé sur les ondes de la Radio de Gafsa.
Il a également contribué à la mise en place des collections du musée du Sahara de Douz. Avec son départ, la scène culturelle perd l’un des gardiens de la mémoire populaire et de la tradition orale.