contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Journée mondiale de la poésie: Beït al-Hikma explore la place du poète à l’ère de l’IA

Par Imen Abderrahmani

 

La célébration de la Journée mondiale de la poésie sera à l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts l’occasion pour discuter de la poésie à l’ère de l’intelligence artificielle, en présence des poètes et des chercheurs.

 

Un poème est plus qu’un algorithme. C’est avant tout un souffle, une sensibilité. « La poésie est le miroir brouillé de notre société. Et chaque poète souffle sur ce miroir : son haleine différemment l’embue », disait Louis Aragon. Aujourd’hui, avec ces nombreux chercheurs qui se penchent sur l’étude des poèmes créés par l’intelligence artificielle et à la comparer aux créations humaines, et ces articles scientifiques vantant la capacité de ces IA à simuler le style de nombreux poètes, la réflexion sur la capacité créatrice de ces « machines » sophistiquées, demeure d’actualité.

 L’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts « Beït al-Hikma », précisément le département des arts, a choisi de soulever la question de « La poésie et la créativité artistique à l’ère de l’intelligence artificielle », lors d’une soirée ramadanesque, programmée à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la poésie, le 21 mars. 

Cette causerie poétique qui aura lieu, le même jour, au siège de l’Académie, entre 21h00 et 23h00, sera animée par la professeure Rachida Triki, professeure de philosophie, spécialisée en esthétique, critique d’art et commissaire d’expositions qui s’est intéressée ces dernières années, dans le cadre des colloques internationaux organisés par Beït al-Hikma aux problèmes contemporains de la création. La nouvelle rencontre qui cherche à explorer les mutations et les bouleversements qu’induisent les nouvelles technologies, en particulier l’intelligence artificielle (IA), sur l’acte créatif, s’inscrit dans la continuité avec les précédents rendez-vous, abordant cette thématique.

L’homme face à la machine

« Dans un monde où les algorithmes standardisent les formes et remettent en question la singularité de la création, la poésie servira de prisme pour interroger ces mutations. Quel sera désormais le rôle du poète face aux machines génératives capables de produire du texte en simulant la pensée? L’émotion humaine peut-elle survivre à l’automatisation du langage ? La poésie deviendra-t-elle un refuge, un espace de résistance ou, au contraire, un terrain fertile pour réinventer notre rapport à l’inspiration, à la sensibilité et à l’originalité ? », ces questions évoquées dans la note de présentation de ce rendez-vous et d’autres qui seront évoquées au fil des discussions rythmeront cette célébration de la Journée mondiale de la poésie. 

Cette causerie réunira plusieurs intervenants de profils différents, notamment des chercheurs, académiciens et artistes. Parmi les participants à cette causerie, nous citons : le poète, essayiste, chercheur et ancien professeur de littérature française aux Universités de Tunis et de La Manouba Kamel Gaha, le professeur et docteur en intelligence artificielle Khaled Ghedira ainsi que le peintre Naceur Ben Cheikh et l’homme de cinéma, le réalisateur Hichem Ben Ammar, également poète qui à cette occasion, il présentera ses deux nouvelles publications « En veux-tu ? En voilà », paru aux Contraste Éditions et « Entretien avec l’intelligence artificielle », publié au Sud Editions. Le premier est un recueil de poèmes alors que le second est une réflexion insolite sur l’acte d’écrire et ses défis actuels.

Célébrant le pouvoir des mots, et l’une des « formes d’expression et d'identité linguistique et culturelle les plus précieuses de l’humanité », selon le texte de l’UNESCO, pratiquée à travers l'histoire, dans toutes les cultures et sur tous les continents, cette journée est une occasion pour mettre en avant et en lumière tant de talents et d’expériences. 

Proclamée en 1999 par l’Unesco, cette célébration se veut une ode d’amour et de reconnaissance à ce poète qui est « un monde enfermé dans un homme », à ces poètes et poétesses qui sont les voix de ceux qui n’ont pas de voix…

 

I.A.

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869