Originaire de la délégation de Menzel Bouzalfa au Cap Bon, Chedli Ben Zouitine (1945-2025) était un éditeur et écrivain multidisciplinaire largement intéressé par la documentation et l’histoire du mouvement de l’édition ainsi que la littérature d’enfance et de jeunesse.
Il a entamé sa carrière, dans les années 70, à la Société Tunisienne de Distribution (STD) où il a travaillé près de 20 ans.
De 2003 à 2006, il a occupé le poste de Secrétaire Général de l’Union tunisienne des éditeurs. Il a également occupé le poste de secrétaire général adjoint chargé des relations arabes et internationales de l’Union Maghrébine des éditeurs.
Parmi ses ouvrages, on cite « Le code du livre et de l’édition de l’ère de Carthage à la IIème République » (2018) et « L’histoire du livre en Tunisie » (1997). Dans la Littérature d’enfance et de jeunesse, Chedli Ben Zouitine a publié, depuis 1973, plus de 80 nouvelles pour enfants.
Tout au long de sa carrière, des hommages lui ont été rendu, en Tunisie et à l’étranger, et ce en reconnaissance de sa contribution au secteur du livre, de l’édition et de la culture en général.
Un hommage lui a été notamment rendu par le ministère des Affaires Culturelles à l’occasion de la 2ème édition de la Foire nationale du livre tunisien organisée du 19 au 29 décembre 2019 à la Cité de la Culture.
Le Quotidien avec TAP