contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Un précieux don d’instruments anciens de Kolthoum Jemail, petite fille de l’illustre musicien de Abdelaziz Jemail, à Ennejma Ezzahra

Le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes (CMAM)- Ennejma Ezzahra- vient de recevoir un précieux don d’instruments anciens, offert par l’écrivaine, journaliste et artiste plasticienne de renom Kolthoum Jemail. 

Ayant organisé plusieurs expositions et publié divers ouvrages, elle est notamment l’auteure d’un ouvrage remarquable retraçant la vie et le parcours artistique de son grand-père paternel, Abdelaziz Jemail, illustre musicien. Ce livre a d’ailleurs été récompensé par le Prix Zoubeïda B’chir, décerné par le Centre de Recherche sur la Femme en 2013.

L’artiste et écrivaine a choisi d’enrichir  la collection du Musée des Instruments de Musique par un don exceptionnel comportant dix Oud datant de différentes périodes (1927, 1933, 1958 et 1962), dont certains ont été offerts à Abdelaziz Jemail par Khorch Jamil et Haïm Bessiri. Cette précieuse donation comprend également un Qanun, un Rebab, ainsi que divers outils traditionnels servant à la fabrication d’instruments de musique.

En plus de ces trésors instrumentaux, Kolthoum Jemail a offert une collection de CD contenant des enregistrements d’émissions radiophoniques et de performances musicales mettant en lumière le talent de son grand-père en tant que musicien virtuose (violon, harmonium, qanun, oud), pédagogue hors pair et maître d’un cercle musical prestigieux, « Khalwat Jemail », qui rassemblait artistes tunisiens, maghrébins et orientaux.

Dans un esprit de continuité, Kolthoum Jemail s’est engagée à enrichir davantage le musée en offrant prochainement une collection de rosaces d’oud, réalisées selon les techniques artisanales que maîtrisait son grand-père, alliant sculpture raffinée et ornementation délicate.

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869